publicité

Sport

Joseph Antoine Bell : « le Ballon d’Or est réservé à une seule race »

Publié le :

Une pléthore d’acteurs du monde de football qui ont réagi à l’attribution du Ballon d’Or 2019 et notamment et notamment à la position qu’a occupé l’international sénégalais Sadio Mané en dépit de sa belle saison couronnée sur le plan individuel et collectif.
Joseph Antoine Bell (c) Droits réservés
L’ancien gardien de but des lions indomptables Joseph Antoine Bell n’est pas resté de marbre devant le dénouement de la cérémonie qui s’est tenue le 2 décembre dernier au théâtre le Chatelet de Paris. Le consultant de Radio France international (RFI) pense que les africains sont léser par cette récompense  «réservée à une race».
Les propos de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille à lire dans la suite de cet article
Dans ce débat autour de l’attribution du ballon d’or, un rappel qui justifie ma conviction qu’il n’est pas, de nos jours, réservé à certains : Maradona n’a jamais gagné de ballon d’or. Longtemps en effet, le concours n’était ouvert qu’aux seuls Européens. Puis, au soir du 27 mai 1987, le monde est ébloui par le talent d’un... Africain : Rabah Madjer ! En plus de la grande saison qu’il vient de réaliser, Madjer a la bonne idée de terminer en feu d’artifice lors de la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions - entre son FC Porto et le Bayern de Munich à Vienne en Autriche - d’un magnifique but du talon. Une vraie talonnade, le dos tourné au but, le talon droit passant à l’extérieur de la jambe gauche restée en appui. Un geste d’une élégance insolante qui va a déclenché chez les... Européens Blancs la révolution du ballon d’or. Celle-ci aboutira en 1995 à l’ouverture de cette distinction à tous et à la victoire de George Weah, auteur lui aussi d’une saison exceptionnelle. Voilà pourquoi je ne crois pas que le Ballon d’Or soit réservé, de nos jours, à une race.
Jospeh Antoine Bell
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité