GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 mai 2019Par:
Loethiers Mackan@Forestier je refuse d'aller sur ce terrain et de cette façon là. .Je ne pensais pas que professeurs Koulibaly,Nugbukpo,Agbohou, etc étaient aussi méprisables.Je constate malheureusement que tu es piqué et même tombé .Moi je ne suis pas expert en finance.Mais pour avoir etudie la politique internationale en sciences Po, je comprends au moins les relations entre les États.Si c'est cela être GOR c'est bon.Et je préfère.Mais la tribune est inadaptée.Publié le :
12 mai 2019Par:
Forestier de Lahou"Lothiers Mackan" tu as assisté à une conférence d'intoxication tenue par des universitaires panafricanistes de salon, et du coup tu es devenu expert financier et incollable sur les "méfaits" du CFA ??? Ah ces GOR, ils sont forts. 30 mn d'agora et ça leur donne un niveau Bac+12 !Publié le :
12 mai 2019Par:
Lothiers Mackan@ Forestier de Lahou s'il te plaît ne tombe pas au niveau des gens qui ne savent que personnaliser les questions sérieuses dans un but uniquement polémique. Tu veux faire croire qu'il n'existe pas d'universitaires africains enseignants de finance qui combattent le CFA? On dit que l'ECO sera un outil d'intégration? Alors le CFA ne n'était donc pas? Ce n'est pas une question de Kémi Séba. En 2004, invité par des amis, je suis allé assister à Paris à une conférence sur les méfaits du franc CFA animée par des universitaires français( peau blanche) et africains principalement sénégalais et ivoiriens.Publié le :
12 avril 2019Par:
CheikhQuant à moi, je ne sais vraiment pas où se trouve la polémique à l'heure actuelle On est tellement avancé, qu'il ne devrait plus y avoir ces genres de débats. Il ne s'agit plus que d'une question de choix. Alors, que ceux qui veulent de l'ECO, l'adoptent, et que ceux qui n'en veulent pas y renoncent, et qu'on se sépare. Car après toutes ces années, le risque en vaut vraiment le coup. Si certains ne le comprennent pas, ils le comprendront très vite, s'ils daignent au moins jeter un coup d'oeil, sur les onze points de cet accord de coopération démoniaque, entre la France et ses colonies.Publié le :
12 avril 2019Par:
BI MICHELForestier de Lahou tu as 100/100 sur ce coup. Mais le problème c'est que les Anti CFA on des raisonnement à 2 sous et ils n'acceptent pas de poser les vraies questions ? Comment fonctionnent le Nigéria et le Ghana pour leurs importations ? ont-ils des réserves de change à l'extérieur ? si Oui où ? ça coute combien à la BCEAO actuellement et on gagne combien en étant en France et ça coutera combien à la BCEAO et on Gagnera combien si on met ailleurs en se basant sur le cas du Ghana. Qui sont les pays africains qui fabriquent sur place et par des nationaux ? Un billet de 10.000 FCFA nous coûte combien à la fabrication et le plus gros billet du Cédi coûte combien à la fabrication ? en 2008 1 Cédi = 450 FCFA et en 2019 on a 1 Cédi = 110 FCFA ??? Idem pour la Naira qui en 2010 1 Naira = 3.6 FCFA et en 2019 1 Naira = 1.63 FCFA et ça c'est le Grand Nigéria. ça veut donc dire que les prix des produits au Ghana en 10 ans on été multipliés par 4 (y compris les prix des maisons) et au Nigéria aussi. ça veut dire si en 2010 une maison valait 100.000 FCFA en côte d'ivoire la même maison va valoir 400.000 FCFA en 2019 ! alors que le salaire n'a même pas été augmenté de 50% c'est à dire quelqu'un qui avait 300.000 FCFA de salaire en 2010 aurait au plus 500.000 FCFA de salaire en 2019 ! j'espère que les pseudo panafricanistes expliquent cela à leur suiveur !Publié le :
12 avril 2019Par:
Forestier de LahouDire que la France est ennemie de l'ECO parce que cela nuirait à sa dynamique de "traite" est une idiotie sans nom. En effet, une monnaie qui ne serait pas arrimée à l'Euro aurait donc un cours fluctuant, et, inévitablement, subirait des dévaluations en cascade, outils de "politique monétaire" à la petite semaine, propres aux pays laxistes à l'économie médiocre convoités par les défenseurs de l'ECO, qui permet de booster les exportations, mais renchérit les importations. Avec une telle monnaie, la "traite", comme ils disent, serait grandement facilitée par une monnaie de pacotille et des denrées dont les cours en Euros seraient, eux aussi, dévalués. Ce mécanisme fera la fortune de nombreux spéculateurs et la misère des pays concernés. Les attaques répétées contre le franc CFA sont le fait de "panafricanistes" de salon qui ignorent tout de la finance et sont dans l'idéologie et la démagogie. Que le fameux Kémi Séba commence par abandonner sa nationalité française et tous les avantages qui y sont attachés avant de ramener sa "science" sur les sujets africains !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Publié le :
12 mai 2019Par:
Bismark