publicité

Economie

SARA 2019 : Ce qui se fait dans l’Agro-écologie en Côte d’Ivoire

Publié le :

 
Intervenant lors d’un colloque sur la  thématique intitulée  « L’agro-écologie, une agriculture intelligente et innovante »,  le samedi 23 novembre, au Salon international de l’agriculture et des Ressources animales et halieutiques, Eric Scolpel  du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), a indiqué qu’il y a du potentiel pour que la Côte d’Ivoire soit un hub de l’agro-écologie, qui est une agriculture très performante sur le plan économique, environnemental et écologique.  
En effet, de 2012 à 2017, les productions de la culture pérenne, en Côte d’Ivoire, ont connu une hausse de 58%. Elle est passée de 4,6 millions de tonnes à 7,3 millions de tonnes, selon les statistiques de la phase 1 du Programme national d’investissement agricole (Pnia1). La culture vivrière également a enregistré un satisfecit dans ce programme avec 18,2 millions de tonnes contre 11,8 millions tonnes précédemment.
Cette performance pourrait encore s’accroitre selon les acteurs du monde agricole français, dont le pays est l’invité d’honneur du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara). En effet, à travers un  colloque  portant sur le thème « l’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agro-écologiques et innovations », le Cirad, l’Agence française de développement (Afd) et de l’Ambassade de France ont partagé leur expérience avec les représentants du secteur public, du monde agricole, de la recherche et des professionnels du secteur agricole.
Pour Soumaïla Brédoumy, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le premier défi pour réussir l’agro-écologique est le foncier et aussi l’eau, qui sont des aspects importants figurant d’ailleurs dans la loi d’orientation agricole. Selon M. Bredoumy, la Côte d’Ivoire est partant pour l’agroécologie d’autant plus que la séquestration du carbone se fait très rapidement dans le pays. « Mais, si on doit aller vers l’agro écologie, il faut permettre à ce que la bio diversité et la biosphère soit protégées », a-t-il souligné.
Selon Jean Yves Regnier, directeur général adjoint de la Société d’étude et de développement de la culture bananière (Scb), Jean Yves Regnier, sa structure a lancé un programme d’agriculture biologique en Côte d’Ivoire  et au Ghana. « On a réussi à avoir de très bons rendements », s’est –il réjoui. Ajoutant qu’il a signé un partenariat avec le Cirad, pour transformer leur culture  vers un modèle agrobiologique. Et , selon lui, 60tonnes/ha de bananes sont issues d’une agriculture biologique.
A en croire Gilles Kleitz, directeur transition écologique et ressources naturelles à l’Agence française de dveloppement (Afd), son institution a investi 250 milliards ces cinq dernières années dans l’agro-écologie en Afrique de l’ouest, ponctué par la création d’un prix de l’innovation. En outre l’Afd a mis en place un fonds de lutte contre la dégradation des terres dans le cadre de la lutte contre la désertification, a-t-il indiqué. « 1/3 des terres agricoles sont dégradées, à cela s’ajoute la crise de démographie, la crise environnementale planétaire et la perte de la biodiversité », raison pour laquelle cette institution de développement compte envoyer des signaux forts pour aider, explique Gilles Kleitz.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

17 septembre 2020

MINUSCA: Le Cameroun envoie un 7ème contingent de 1150 casques bleus en terre centrafricaine

17 septembre 2020

Côte d'Ivoire :Cohésion sociale : La caravane du « mieux vivre ensemble » se déroulera le 22 septembre

17 septembre 2020

La note est salée. L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack vient d’être condamné à 4 ans dont 2 ans assortis de sursis pour corruption sur fond de dopage russe, ce mercredi 16 septembre, par la 32ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris

17 septembre 2020

Mali : la junte dit que le pays est sous la menace d'un "embargo total" de la Cédéao

17 septembre 2020

Côte d’Ivoire: Le corps d’un jeune adolescent repêché dans un caniveau après une forte pluie à Odienné



Fanico

Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien
Tiburce Koffi. 3 septembre 2020
Fascinant Tidjane Thiam !
Pierre Soumarey 30 août 2020
Les arrière-pensées politiques des constitutionnalistes de la gauche en Côte-d’Ivoire

publicité