publicité

Economie

« La Finance s’engage » : Près de 945 milliards FCFA ont été octroyés aux PME

Publié le :

Le manque d’accès au financement a été au coeur de nombreux fora, dans l’optique de trouver des solutions pour inciter les entreprises à être plus compétitives.  Dans ce lot des acteurs engagés pour la cause des Pme, l’on pourrait parler de cette initiative novatrice : La Finance s’engage. En deux ans d’édition, la promesse de financement de cette initiative s’était établie à 1276 milliards FCFA pour 100 entreprises. Plus 75% des engagements ont été tenus, avec 945 milliards FCFA octroyés aux PME.
Mais les partenaires au développement invitent les acteurs financiers, malgré les efforts, à être les partenaires privilégiés des Petites et moyennes entreprises (Pme), en mettant à leurs dispositions des produits adaptés à leur besoin. C’est ce qu’a exprimé le représentant régional de la Société financière internationale (SFI), Olivier Buyoya, à l’ouverture de la 4e édition de « la Finance s’engage », le jeudi 21 novembre 2019 à Abidjan-Plateau. Un forum organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et la firme Entrepreneuriat solutions partners (Esp) et visant à créer un cadre de partage et de rapprochement nécessaire, pour que l’écosystème financier accompagne efficacement les Pme. Le thème de cette 4 édition s’intitule « l ‘accompagnement, clé du financement des Pme ».
Outre la Sfi, guichet du groupe de la Banque mondiale, le ministre de la Promotion des Pme, Félix Anoblé a également exhorté les banques à risquer le financement des Pme. « Le gouvernement tient véritablement à voir les institutions financières s’engager autour des Pme. Brisez les craintes. Votre métier est un métier à risques, mais on peut dire aux banquiers que, qui ne risque rien n’a rien », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Les PME ont ainsi besoin de financement pour la transformation des matières premières de l’agriculture, la création de petites industries, en somme, “pour transformer l’économie et donner une valeur ajoutée aux produits locaux ».
En effet, les banques et établissements financiers prennent l’engagement d’accompagner financièrement les Pme. Les banques qui tiennent ces engagements se voient distinguer. L’objectif est de briser le mur de méfiance entre elles et les PME. Car, selon des estimations d’Eric Kacou, membre de la Cgeci, cofondateur et exécutif en chef du cabinet Es partners, 91% des PME expriment un besoin de financement, mais seulement 33% s’orientent vers les banques dans la démarche de financement.
A travers cette édition, les banques et établissements financiers, veulent faire leur part, mais, par le biais de la Commission financement du secteur privé (Cfsp) de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), ils souhaitent que les entreprises puissent bien se former pour être des challengers.
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

17 septembre 2020

MINUSCA: Le Cameroun envoie un 7ème contingent de 1150 casques bleus en terre centrafricaine

17 septembre 2020

Côte d'Ivoire :Cohésion sociale : La caravane du « mieux vivre ensemble » se déroulera le 22 septembre

17 septembre 2020

La note est salée. L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack vient d’être condamné à 4 ans dont 2 ans assortis de sursis pour corruption sur fond de dopage russe, ce mercredi 16 septembre, par la 32ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris

17 septembre 2020

Mali : la junte dit que le pays est sous la menace d'un "embargo total" de la Cédéao

17 septembre 2020

Côte d’Ivoire: Le corps d’un jeune adolescent repêché dans un caniveau après une forte pluie à Odienné



Fanico

Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien
Tiburce Koffi. 3 septembre 2020
Fascinant Tidjane Thiam !
Pierre Soumarey 30 août 2020
Les arrière-pensées politiques des constitutionnalistes de la gauche en Côte-d’Ivoire

publicité