publicité

Economie

Leader africain dans le secteur, la Côte d’Ivoire participe à la réunion du panel consultatif de l’industrie du caoutchouc à Bruxelles

Publié le :

La Cote d’Ivoire, leader africain de Caoutchouc Naturel, a participé le vendredi 15 novembre 2019 (Bruxelles) à la réunion statutaire du Panel consultatif de l’Industrie du Caoutchouc (IAP), organe subsidiaire du Groupe d’Etude international sur le Caoutchouc (IRSG).

La Cote d’Ivoire était représentée par les Ambassadeurs Aly TOURE (Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire à Londres) et Abou DOSSO (Chef de Mission de la Cote d’Ivoire à l’Union Européenne) à cette importante réunion en vue de communiquer sur le prochain sommet mondial du caoutchouc qui se tiendra à Abidjan en mai 2020.

Au cours de cette réunion de l’IAP, les associations et organisations privées de la filière mondiale du caoutchouc ont passé en revue des questions d’actualités. Il s’est agi notamment des perspectives du marché pour le caoutchouc naturel et synthétique ainsi que des points liés à la durabilité du secteur, le recyclage des pneus, la mise en œuvre de projets de développement de cette spéculation et l’organisation des prochaines assises de l’IRSG qui auront lieu à Abidjan.
Suite à la volonté du Président Alassane OUATTARA d’engager des réformes en vue de pallier à la fluctuation des cours internationaux pour une filière durable, il était important pour la Cote d’Ivoire de participer à cette réunion en vue de faire entendre les préoccupations des planteurs africains en général et des producteurs ivoiriens en particuliers.

L’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, et par ailleurs Président des Chefs de Délégation de l’IRSG, a indiqué la nécessité d’une prise en compte des préoccupations des pays producteurs de Caoutchouc Naturel pour une économie durable du Caoutchouc.

Au cours de cette réunion, le Représentant de la Côte d’Ivoire a souhaité la prise en compte de cinq éléments clés dans le cadre de la durabilité de la filière caoutchouc à savoir ; la problématique des prix rémunérateurs aux petits producteurs, la transparence du marché, la transformation du Caoutchouc dans les pays d’origine, le renforcement des capacités et les projets tels que la création d’un centre d’apprentissage Hévéa en Côte d’Ivoire.

L’IRSG est un organisme intergouvernemental créé en 1944 afin de servir de plateforme de coopération et de discussions entre les pays qui importent et exportent aussi bien le caoutchouc naturel que synthétique. Il comporte à ce jour 36 pays membres et 120 organismes du secteur privé.

Enfin, il faut noter que l’Ambassadeur Aly TOURE a eu, en marge de cette réunion de l’IAP, une séance de travail avec Monsieur Salvatore Pinizzotto, Secrétaire Général de l’IRSG en vue d’examiner les questions relatives aux modalités de collaboration entre le Secrétariat de l’IRSG et le Gouvernement ivoirien pour la réussite de cet évènement de portée historique pour le pays hôte.

Fait à Bruxelles, le 15 Novembre 2019.



publicité

FIL INFO

17 septembre 2020

MINUSCA: Le Cameroun envoie un 7ème contingent de 1150 casques bleus en terre centrafricaine

17 septembre 2020

Côte d'Ivoire :Cohésion sociale : La caravane du « mieux vivre ensemble » se déroulera le 22 septembre

17 septembre 2020

La note est salée. L’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack vient d’être condamné à 4 ans dont 2 ans assortis de sursis pour corruption sur fond de dopage russe, ce mercredi 16 septembre, par la 32ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris

17 septembre 2020

Mali : la junte dit que le pays est sous la menace d'un "embargo total" de la Cédéao

17 septembre 2020

Côte d’Ivoire: Le corps d’un jeune adolescent repêché dans un caniveau après une forte pluie à Odienné



Fanico

Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien
Tiburce Koffi. 3 septembre 2020
Fascinant Tidjane Thiam !
Pierre Soumarey 30 août 2020
Les arrière-pensées politiques des constitutionnalistes de la gauche en Côte-d’Ivoire

publicité