publicité

Politique

Le Ministre Amon -Tanoh sur "RTI reçoit" : Le gouvernement cherche une solution à la baisse des salaires des diplomates

Publié le :

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, était l’invité de l’émission « RTI 1 reçoit » de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (média d’Etat) du mardi 12 novembre. Répondant aux questions des journalistes Adama Koné de la RTI et de César Ebrokié du journal « Notre Voie » (quotidien proche de l’opposition politique), le chef de la diplomatie ivoirienne a rassuré les diplomates et les fonctionnaires des ambassades ivoiriennes quant à la résolution de la question de la fluctuation de leurs salaires. « C’est un dossier qui est au niveau du Premierministre actuellement et qui va se résoudre parce qu’effectivement il y a un manque à gagner. Le diplomate peut parfois perdre une partie non négligeable de son pouvoir d’achat», a-t-il expliqué. 
 
Cela dit, Marcel Amon -Tanoh se veut réaliste et veut oeuvrer  selon les ressources de l’Etat. « Quand on parle de ressources financières, il y’a le problème de l’adéquation entre les ressources de l’Etat et résoudre les problèmes », dira-t-il avant de d’ajouter que son département devra regarder et analyser le coût de ce réajustement en fonction des possibilités financières du pays.  
 
Sur cette question de perte de salaires, il faut préciser que ne sont concernés que les diplomates et les fonctionnaires (non diplomates) des ambassades dont les salaires sont libellés en dollar américain, même si le pays accréditaire utilise, au niveau local, une autre monnaie telle que le pesos (Mexique), le yen (Japon) et le dollar canadien (Canada).
 
Les pertes salariales ont commencé depuis 2013, avec la hausse progressive de la valeur du dollar qui se situe à ce jour à plus de 600 F CFA pour 1 dollar US. Le diplomate ivoirien et le fonctionnaire à l’étranger enregistrent tous les mois des pertes considérables sur leurs salaires, les empêchant ainsi de planifier efficacement leurs projets.
 
L’Etat ayant la responsabilité de stabiliser le salaire de ses fonctionnaires et agents à l’étranger, la plupart des pays africains sont attelés à régler cette question.Ainsi, au Sénégal la parité est fixée à 1 dollar US pour 448,03 F CFA, le Burkina Faso, 1 dollar pour 423 F CFA, etc.
 
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire,  le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly  avait pris l’engagement ferme, à Washington,DC  de régler cette question au 1erjanvier 2019.Aussi, un projet d’arrêté fixant la parité du dollar à 500 F CFA a-t-il été élaboré par le ministère des Affaires étrangères et soumis à l’appréciation des autorités compétentes.
 
Marcel Amon -Tanoh a abordé également, au cours de cet entretien d'une heure et demie, des questions liées à la présence de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité des Nations Unies ou encore à la vision ivoirienne de la politique internationale. 
J S Dagou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité