publicité

Economie

Finances/ FCFA : l’Afrique sonne la révolte, la France réagit

Publié le :

La monnaie FCFA ne finit pas de défrayer la chronique. Après des déclarations de certains membres de la société civile (Kémi Seba), et des partis politiques (Nathalie Yamb Lidder) pour dénoncer la crédibilité et la valeur de cette devise, le jeudi 7 novembre, le président  béninois Patrice Talon, a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant e France . 
Pour lui, « la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) va gérer la totalité de ses réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde».
Face à cette déclaration inattendue, le ministre de l'Économie et des Finances français, Bruno le Maire, a réagi, le vendredi 8 novembre 2019, à la déclaration du président béninois. «Ce n'est pas à la France de faire des propositions ou d'imposer quoique ce soit", a soutenu le ministre français. 
Dans une conférence de presse tenue à Bruxelles (Belgique), Bruno Le Maire affirme : « Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative, c'est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc ». Ajoutant que la France reste ouverte aux propositions des Etats membres de la zone franc.
A ce jour, le FCFA est utilisé par huit pays de l’Afrique l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et six d'Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Un problème de convertibilité se posait déjà entre les deux communautés de la zone franc, en plus des divergences qui resurgissent concernant le taux de parité entre l’Eco (la probable nouvelle monnaie Cedeao) et l’Euro. 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité