-
COMMENTAIRES
Publié le :
11 décembre 2019Par:
Le GuineenL'Americain: Quand on va en Guinée, les commerçants aiment que les étrangers les paient en Euros, en Dollars US ou en CFA plutôt qu'en francs Guinéens… C'est la même chose au Ghana et au Nigeria…Par le passé en Guinée, il y a eu des moments sous Condé, il y a eu des moments en Guinée où il n' y avait plus assez de devises dans le pays à cause d'un voyage de la première dame à l'étranger… Bref, il ne faut pas souhaiter cela aux pays de la zone CFA…Publié le :
11 décembre 2019Par:
Lago TapeBi-Michel: Nous disons la même chose. J'ai bien pris la peine de vous lire et de lire Ado-latre. En effet, si les Africains (de la zone CFA) doivent mettre une partie de leurs réserves en devises auprès du Trésor français (selon l'un des 4 principes de fonctionnement de la zone CFA), cela veut donc bien dire qu'il y a une autre partie (des réserves) qu'ils gèrent eux-mêmes… Nous sommes bien d'accord là-dessus...Je suis d'accord avec vous aussi qu'il ne faut pas être émotif vis-à-vis du CFA. Il faut que nos dirigeants prennent des décisions qui arrangent les populations…Publié le :
11 novembre 2019Par:
Forestier de Lahou"L'Americain" tu n'as donc pas d'argument technique valable pour prôner l'abandon du CFA, seulement un vague "sentiment" que rien ne justifie sinon une puberté mal assumée.Publié le :
11 novembre 2019Par:
L'AmericainJe ne voudrais pas rentrer dans l'aspect technique parceque comme le disait l'autre, quand on ne maitrise pas un sujet, il ne faut pas s'y aventurier. Par contre je dirais plut tot qu'il faut totalement abandonner cette monaie et creer la notre. Ca fait plus de 60 ans que nous sommes independants. Je suis pour une cooperation avec la France sur une base de respect mutuel, mais denuee de tout paternalisme. Debarassons-nous totalement du CFA. Si la Guinee a vecu sans le CFA ce n'est pas une Afrique unie qui ne le reussira pas.Publié le :
11 octobre 2019Par:
BI MICHELLago Tape Adolatre merci d'avoir pris le temps de me lire ça n'arrive pas souvent. Que la vérité soit ce que vous recherchez car le populisme est une arme efficace pour détruire mais jamais pour construire. Bien à vousPublié le :
11 octobre 2019Par:
BI MICHELLago Tape j'espère que vous voulez la vérité et non la propagande et que vous avez la volonté de savoir la réalité alors voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=XrYXdJ8YC3sPublié le :
11 octobre 2019Par:
BI MICHELJe suis idiot mais vous n'avez pas répondu à ma préoccupation. En plus c'est le gouverneur de la BCEAO qui dit qu'il ont 32 comptes à travers le monde et cela de façon publique. Mais bon vous n'avez pas le temps d'écouter un vendu. Bien à vousPublié le :
11 octobre 2019Par:
Lothiers MackanLe problème est que beaucoup se croient obligés de s'exprimer, rien qu'au nom de la liberté d'expression, sur des questions qu'ils ne maîtrisent pas et sur lesquelles ils ne s'instruisent pas, par manque d'humilité. Le franc CFA fait partie de notre histoire coloniale avec la France. Sa naissance et son fonctionnement sont documentés. Le CFA n'est pas qu'une question économique; il est avant tout l'expression d'un choix politique de celui qui l'a conçu, et ensuite de ceux qui le gèrent. La plus belle victoire stratégique du colon a été d'avoir réussi à dresser les colonisés les uns contre les autres comme des gladiateurs dans l'arène, tandis que, eux les instigateurs, perchés sur les gradins comme dans le Colisée, assistent et tirent les ficelles.Publié le :
11 octobre 2019Par:
Lago TapeBi-Michel et Ado-latre: La zone CFA fonctionne selon 4 principes: 1) Garantie illimitée de conversion des CFA en Euros, (2) Parité fixe du CFA avec l'Euro, (3) Libre circulation des capitaux dans les pays CFA, et (4) Centralisation des réserves de change pour les membres des deux instituts d'émission BCEAO et BEAC et obligation de déposer au moins la moitié de ces réserves dans un "compte d'Operations" auprès du Trésor françaisPublié le :
11 octobre 2019Par:
Ado-latreBi-Michel: Renseigne-toi directement auprès de quelqu'un qui travaille déjà la BCEAO. Cela t'évitera de dire des bêtises sur ce site. Selon tes dires, nos chefs d'état de l'UEMOA font une reforme qui n'a point lieu d'être et ils sont stupides et mal informés… Et, le gouverneur de la BCEAO se tait et ne leur dit pas que cela se fait déjà ??? Arrête un peu tes élucubrations!Publié le :
11 octobre 2019Par:
BI MichelAdolatre vous qui savez, comment est géré notre commerce avec la Chine ? les USA ? le Japon et même le Nigéria ? j'attends votre éclairage de savant émérite.Publié le :
11 octobre 2019Par:
BI MichelAdolatre donc la seule réserve de change de la BCEAO c'est au trésor français ? vous avez une dent contre la France c'est votre problème mais faites l'effort d'être honnête. Le doute c'est le début de la sagessePublié le :
11 septembre 2019Par:
AdolatreBi-Michel: Si tu ne comprends pas bien les mécanismes de fonctionnement du CFA dans la zone UEMOA, ne fais pas de commentaire là-dessus pour dire des bêtises…Publié le :
11 septembre 2019Par:
Diarrasse NapieLe titre est mensonger. Il n'y a aucune révolte que les pays UEMOA gèrent eux-mêmes les devises qu'ils gagnent en exportant leurs produits de base agricoles et miniers. Pourquoi faudrait-il encore en 2020 que nos devises soient gérées par le Trésor français ? Des petits pays tels que le Maroc, la Tunisie ou l'Ile Maurice gèrent eux-mêmes leurs devises. Pourquoi est-ce que 8 pays Africains de l'UEMOA seraient-ils incapables de gérer eux-mêmes leurs devises ? Il faut arrêter de vouloir continuer d'infantiliser les Africains…Publié le :
11 septembre 2019Par:
BI Michel« la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) va gérer la totalité de ses réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde» ??? Mais c'est ce qui se fait Déjà ! sauf que cette fois seule la Banque centrale française doit en être exclue !!!!! Sacré nègre quand les populistes prennent le pouvoir en Afrique même les plus avertis leur emboitent le pas.PLUS D'ARTICLES
-
Africa CEO Forum 2025 : Ouattara invite ses paires à renforcer les échanges inter-africains
-
Africa CEO Forum 2025 : Les Chefs d’Etats prônent le soutien au secteur privé, pour le développement du continent
-
Entre Nous : Rappels utiles !
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Publié le :
11 décembre 2019Par:
L'Americain