publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a pris part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Niamey

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce vendredi 08 novembre 2019, à Niamey (Niger), au Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la situation socio-politique en Guinée-Bissau.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République du Niger, S.E.M. Mahamadou Issoufou, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a salué la présence de ses homologues, signe de leur engagement à assurer la paix et la stabilité dans la sous-région ouest africaine.
Le Président Mahamadou Issoufou s’est dit préoccupé par la situation de crise politique et institutionnelle grave que vit la Guinée-Bissau depuis le limogeage, le 28 octobre 2019, du Premier Ministre de consensus, avant de rappeler les efforts déployés par la CEDEAO, depuis 2015 pour soutenir la normalisation socio-politique et garantir la paix et la sécurité dans ce pays frère.
Pour terminer, il a donc souhaité que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement examine le rapport d’évaluation de la situation en Guinée-Bissau présenté par le comité ministériel de suivi et prenne les décisions idoines en vue d’une sortie rapide de cette crise.
Intervenant à son tour, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean-Claude BROU, a, quant à lui, indiqué que la double décision du Président de la République de Guinée-Bissau de démettre, à la veille de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle, le Premier Ministre de consensus et son Gouvernement, et de nommer un membre de la minorité parlementaire au poste de Premier Ministre, était de nature à compromettre la tenue de l’élection présidentielle, le 24 novembre 2019, et à menacer la stabilité de la Guinée-Bissau.
 
Aussi, a-t-il exhorté les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à tout mettre en œuvre pour éviter une guerre civile en Guinée-Bissau, et assurer la poursuite du processus électoral.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retirés pour une session à huis clos.
Le Sommet a ensuite été sanctionné par un communiqué final dans lequel les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont fermement condamné les décisions du Président Vaz de limoger le Premier Ministre Aristides Gomes et de nommer un nouveau Premier Ministre. Ils ont réaffirmé leur soutien au Premier Ministre Aristides Gomes et à son Gouvernement et les ont exhortés à la poursuite des efforts pour l’organisation de l’élection présidentielle du 24 novembre 2019.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également exigé la démission immédiate du Premier Ministre nommé le 28 octobre 2019 et de tout son Gouvernement sous peine de sanctions individuelles.
Ils ont, en outre, décidé de l’envoi à Bissau, le 16 novembre 2019, d’une mission composée des Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Niger, du Ghana, de Guinée et de Gambie pour porter un message sans ambiguïté au Président José Mario Vaz.
Au terme du Sommet, le Président Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin d’après-midi.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 janvier 2026

L’armée nationale déloge la milice CRP de Bule après un mois d’occupation

17 janvier 2026

Burkina Faso : Décès de Nabaloum Dramane, l'ancien champion d’Afrique de boxe

17 janvier 2026

Médias : le Mali interdit « Jeune Afrique », accusé de menacer l’ordre public

17 janvier 2026

Ouganda: le camp du principal opposant dénonce un raid policier avant l'annonce des résultats de la présidentielle

17 janvier 2026

Une ONG dénonce «des exécutions sommaires» en Tanzanie durant la contestation de 2025



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité