publicité

Economie

25ème salon du chocolat de Paris : Des experts ivoiriens présentent les acquis de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire, première productrice mondiale  du cacao, est présente au 25ème salon du chocolat de Paris qui s’est ouvert le 29 octobre dans la capitale français à la Porte de Versailles.
Des experts et acteurs de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture ivoirienne ont fait le point des actions menées au cours d’un panel le jeudi 31 octobre 2019 avec pour thème central « le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire ».
A la table des discussions, la responsable régionale et directrice pays de la fondation International Cocoa Initiative (ICI) Euphrasie Aka, Amany Konan expert de la question au Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) et du directeur chargé de l’appui au développement agricole du conseil du café-cacao,  Jérémie Kouassi. Au coeur des échanges, les acquis de la lutte contre le travail des enfants et la thématique mondiale sur la protection du couvert forestier  pour une production de cacao plus responsable.
En abordant le sous thème «les enfants d’abord : aperçu Fondation ICI et activités », Euphrasie Aka, a révélé  les actions mises en œuvre par son organisation pour améliorer les conditions de vie des paysans, mais aussi, les solutions pour lutter efficacement contre le travail des enfants dans la cacaoculture.
A côté de l’action de la fondation ICI, la problématique de la production du cacao et de la déforestation en Côte d’Ivoire, l’affaire de Kouassi Jérémie. Celui-ci a mis en avant les causes et les conséquences de la déforestation en Côte d’Ivoire, les stratégies et actions pour inverser les tendances et enfin, les perspectives. Il a aussi fait le point des actions du gouvernement en mettant en relief les états généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau de novembre 2015 et l’adoption de plusieurs mesures pour la protection des forêts dont le nouveau code forestier.
La dernière intervention à ce panel, celle d’Amany Konan, a permis de présenter les actions de Dominique Ouattara dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants à travers le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS). Il a d’ailleurs rappelé que la lutte contre le travail des enfants était une priorité pour le gouvernement ivoirien. L’expert a mis en avant pour cela le nouveau Plan d’Action National (PAN) 2019-2021 qui veut s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants à savoir la lutte contre la pauvreté.
Des échanges ont permis aux participants de poursuivre la réflexion avec les experts à l’issue de leurs différents exposés.
 
 
JSDagou
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité