publicité

Economie

Bad : Le capital passe de 93 à 208 milliards dollars

Publié le :

La Banque africaine de développement (Bad) réalise l’augmentation de capital la plus importante de son histoire (115 milliards FCFA). Avec cette hausse, le capital de la Banque fera plus que doubler, passant de 93 à 208 milliards de dollars. C’était au cours de la réunion des gouverneurs, ce jeudi 31 octobre à Abidjan-Cocody.
Pour la Bad, cette augmentation lui garantit le maintien da sa notation triple A et renforce son leadership en matière de financement du développement du continent.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué : « Nous avons beaucoup accompli, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre responsabilité est d’aider très rapidement à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Cette augmentation de capital générale représente un engagement très fort de tous nos actionnaires pour voir des projets de meilleure qualité qui auront un impact significatif sur la vie des personnes en Afrique - dans les villes, dans les communautés rurales et pour des millions de jeunes et de femmes. "
Au cours des quatre dernières années, les cinq grandes priorités de la Banque ont donné des résultats impressionnants sur le terrain, notamment en aidant à connecter 16 millions de personnes à l’électricité, 70 millions de personnes bénéficiant de technologies agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire; 9 millions de personnes ont eu accès à des financements par le biais d'entreprises de sociétés du secteur privé; 55 millions de personnes ont eu un meilleur accès aux services de transport; et 31 millions de personnes ayant accès à l'eau et à l'assainissement.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reconnu les efforts de la banque dans la réalisation des infrastructures, même si un gap de près de 60 milliards n’est pas à occulter. « l'intégration des priorités du continent dans le" Top 5 "indique que le groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire stratégique des gouvernements africains », a souligné Alassane Ouattara.
Pour Adesina, la Bad jouera toujours son rôle de premier plan dans le développement des infrastructures, renforçant l'intégration régionale, contribuant à concrétiser les ambitions de la zone de libre-échange continentale africaine etc.
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité