publicité

Economie

Bad : Le capital passe de 93 à 208 milliards dollars

Publié le :

La Banque africaine de développement (Bad) réalise l’augmentation de capital la plus importante de son histoire (115 milliards FCFA). Avec cette hausse, le capital de la Banque fera plus que doubler, passant de 93 à 208 milliards de dollars. C’était au cours de la réunion des gouverneurs, ce jeudi 31 octobre à Abidjan-Cocody.
Pour la Bad, cette augmentation lui garantit le maintien da sa notation triple A et renforce son leadership en matière de financement du développement du continent.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué : « Nous avons beaucoup accompli, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre responsabilité est d’aider très rapidement à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Cette augmentation de capital générale représente un engagement très fort de tous nos actionnaires pour voir des projets de meilleure qualité qui auront un impact significatif sur la vie des personnes en Afrique - dans les villes, dans les communautés rurales et pour des millions de jeunes et de femmes. "
Au cours des quatre dernières années, les cinq grandes priorités de la Banque ont donné des résultats impressionnants sur le terrain, notamment en aidant à connecter 16 millions de personnes à l’électricité, 70 millions de personnes bénéficiant de technologies agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire; 9 millions de personnes ont eu accès à des financements par le biais d'entreprises de sociétés du secteur privé; 55 millions de personnes ont eu un meilleur accès aux services de transport; et 31 millions de personnes ayant accès à l'eau et à l'assainissement.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reconnu les efforts de la banque dans la réalisation des infrastructures, même si un gap de près de 60 milliards n’est pas à occulter. « l'intégration des priorités du continent dans le" Top 5 "indique que le groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire stratégique des gouvernements africains », a souligné Alassane Ouattara.
Pour Adesina, la Bad jouera toujours son rôle de premier plan dans le développement des infrastructures, renforçant l'intégration régionale, contribuant à concrétiser les ambitions de la zone de libre-échange continentale africaine etc.
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité