publicité

Economie

Bad : Le capital passe de 93 à 208 milliards dollars

Publié le :

La Banque africaine de développement (Bad) réalise l’augmentation de capital la plus importante de son histoire (115 milliards FCFA). Avec cette hausse, le capital de la Banque fera plus que doubler, passant de 93 à 208 milliards de dollars. C’était au cours de la réunion des gouverneurs, ce jeudi 31 octobre à Abidjan-Cocody.
Pour la Bad, cette augmentation lui garantit le maintien da sa notation triple A et renforce son leadership en matière de financement du développement du continent.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué : « Nous avons beaucoup accompli, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre responsabilité est d’aider très rapidement à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Cette augmentation de capital générale représente un engagement très fort de tous nos actionnaires pour voir des projets de meilleure qualité qui auront un impact significatif sur la vie des personnes en Afrique - dans les villes, dans les communautés rurales et pour des millions de jeunes et de femmes. "
Au cours des quatre dernières années, les cinq grandes priorités de la Banque ont donné des résultats impressionnants sur le terrain, notamment en aidant à connecter 16 millions de personnes à l’électricité, 70 millions de personnes bénéficiant de technologies agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire; 9 millions de personnes ont eu accès à des financements par le biais d'entreprises de sociétés du secteur privé; 55 millions de personnes ont eu un meilleur accès aux services de transport; et 31 millions de personnes ayant accès à l'eau et à l'assainissement.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reconnu les efforts de la banque dans la réalisation des infrastructures, même si un gap de près de 60 milliards n’est pas à occulter. « l'intégration des priorités du continent dans le" Top 5 "indique que le groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire stratégique des gouvernements africains », a souligné Alassane Ouattara.
Pour Adesina, la Bad jouera toujours son rôle de premier plan dans le développement des infrastructures, renforçant l'intégration régionale, contribuant à concrétiser les ambitions de la zone de libre-échange continentale africaine etc.
 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité