publicité

Economie

Bonne gouvernance : Voici le document pour contrôler les achats publics

Publié le :

Mieux gérer les dépenses publiques en veillant à payer le juste prix grâce au document dénommé « les prix de référence ». Voilà le souci du gouvernement qui explique la tenue d’un atelier, du 29 au 31 octobre 2019 à Grand-Bassam par la Direction des marchés publics( Dmp) et la Direction du contrôle financier.
Il s’agit en fait d’actualiser le fichier retraçant par domaine d’activité les prix des fournitures, équipements et autres prestations de service. Pour le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget, Moussa Sanogo, « les prix de référence » aident à « assurer la rationalisation des achats effectués par l'État ». Autrement dit : « les prix de référence se présentent comme un outil permettant à l'État de mieux gérer ses finances ».
En effet, ce document est mis à la disposition de l’acheteur public, lequel a ainsi la possibilité de consulter « une gamme de produits diversifiés avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix », avant de procéder à l’achat. Toutes choses qui devraient « renforcer l'efficacité de la dépense publique ». En clair, ce document se veut un instrument de bonne gouvernance.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité