La municipalité a pris un arrêté de fermeture de la gare informelle de "wôrô-wôrô" (taxi) et "Gbaka" (mini-bus) au Grand Carrrefour de Koumassi le 11 juin dernier. Cette décision faisait suite à un affrontement entre des syndicats du secteur (conflits d’intérêts) faisant un mort (un jeune de 16 ans). Depuis cette date, des éléments des forces de l’ordre ont été déployés sur place en vue de faire respecter la mesure.
« L’Etat dans sa mission de protection des populations, dans le respect des lois et règlements, doit avoir toujours raison pour l’intérêt de tous. L’Autorité de l’Etat s’est réaffirmée au Grand Carrefour de Koumassi. Il y a seulement 04 mois y régnaient des bandes de voyous dits "gnambros" qui semaient la mort et la peur. Environ 42 groupes criminels s’y partageaient le temps et les gains de leurs crimes. Ils faisaient un bénéfice de 12 millions par semaine, produit du rançonnement et de la terreur des pauvres transporteurs » a expliqué le préfet.
L’espace a été également libéré de toutes les constructions anarchiques et présente aujourd’hui un beau visage, a-t-il estimé. De plus, « le large drapeau national qui flotte désormais sur cet espace rénové et redevenu beau, jadis un nid de violence, est le symbole de l’ordre qui doit toujours prévaloir pour que le développement soit possible » s’est-il réjoui.
Il n’a pas manqué de félicier le Maire de Koumassi et son équipe, les transporteurs mais également aux populations (les usagers) pour leur esprit de coopération dans cette lutte pour le respect des lois.
« Bravo aux forces de sécurité qui travaillent sans relâche pour la sécurité et la tranquillité des Abidjanais. Abidjan se rénove grâce au dynamisme remarquable de tous ses Maires. Nous les encourageons donc à prendre des mesures énergiques dans leurs communes, pour le bien de leurs populations. » a-t-il conclu.
P. R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-






Publié le :
11 janvier 2019Par:
Lago Tape