publicité

Economie

Monnaie : 250 FCFA, la pièce maudite dont personne ne veut en Côte d’Ivoire

Publié le :

La pièce de 250 FCFA est l’objet de polémiques au cours des transactions financières. Bien qu’aucune décision émanant de la plus haute institution financière de la sous-région ouest africaine n’interdise son utilisation, cette pièce est systématiquement refusée au cours des échanges financiers. 
De passage à Abidjan, dame Amlan Léonie, tenancière d’un restaurant à Divo, a eu une vive altercation avec un apprenti de gbaka (mini-car) de la ligne mairie d’Abobo grande mosquée d’Adjamé. Ce dernier voulait lui remettre une pièce de 250 Fcfa en guise de monnaie. Mais elle a refusé catégoriquement. L’apprenti s’est vu obligé de lui remettre finalement une pièce de 200 Fcfa et une de 50 Fcfa. « J’ai plusieurs pièces de 250 Fcfa chez moi à Divo, mais je ne peux m’en servir car elles sont rejetées partout, y compris les pièces qui ne sont pas lisses », confie plus tard la restauratrice.   
Ces scènes sont monnaie courante à Abidjan et à l’intérieur du pays. Arthur Koutouan, étudiant dans une grande école au Plateau, pointe un doigt accusateur sur les transporteurs et les commerçants. « Quand on remet une pièce de 250 Fcfa à un transporteur ou un commerçant, il refuse immédiatement. Or, ce n’est pas nous qui fabriquons les pièces d’argent. L’argent est un moyen d’échange, malheureusement les transporteurs et les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille ». 
Tout en reconnaissant les accusations portées contre eux, un chauffeur de taxi communal d’Abobo réagit en déclarant : « Si nous acceptons les pièces de 250 Fcfa, nous allons perdre au bout du compte, parce que les clients ne les accepteront pas et elles vont nous rester sous la main ». 
Pendant que usagers, transporteurs et commerçants se rejettent la faute, le problème demeure. Comme si l’utilisation de la pièce de 250 Fcfa est interdite. Peut-être que sa suppression pure et simple permettrait de régler le problème une bonne fois pour toutes. 
Jeremy Junior 
      
  
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité