publicité

Economie

Monnaie : 250 FCFA, la pièce maudite dont personne ne veut en Côte d’Ivoire

Publié le :

La pièce de 250 FCFA est l’objet de polémiques au cours des transactions financières. Bien qu’aucune décision émanant de la plus haute institution financière de la sous-région ouest africaine n’interdise son utilisation, cette pièce est systématiquement refusée au cours des échanges financiers. 
De passage à Abidjan, dame Amlan Léonie, tenancière d’un restaurant à Divo, a eu une vive altercation avec un apprenti de gbaka (mini-car) de la ligne mairie d’Abobo grande mosquée d’Adjamé. Ce dernier voulait lui remettre une pièce de 250 Fcfa en guise de monnaie. Mais elle a refusé catégoriquement. L’apprenti s’est vu obligé de lui remettre finalement une pièce de 200 Fcfa et une de 50 Fcfa. « J’ai plusieurs pièces de 250 Fcfa chez moi à Divo, mais je ne peux m’en servir car elles sont rejetées partout, y compris les pièces qui ne sont pas lisses », confie plus tard la restauratrice.   
Ces scènes sont monnaie courante à Abidjan et à l’intérieur du pays. Arthur Koutouan, étudiant dans une grande école au Plateau, pointe un doigt accusateur sur les transporteurs et les commerçants. « Quand on remet une pièce de 250 Fcfa à un transporteur ou un commerçant, il refuse immédiatement. Or, ce n’est pas nous qui fabriquons les pièces d’argent. L’argent est un moyen d’échange, malheureusement les transporteurs et les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille ». 
Tout en reconnaissant les accusations portées contre eux, un chauffeur de taxi communal d’Abobo réagit en déclarant : « Si nous acceptons les pièces de 250 Fcfa, nous allons perdre au bout du compte, parce que les clients ne les accepteront pas et elles vont nous rester sous la main ». 
Pendant que usagers, transporteurs et commerçants se rejettent la faute, le problème demeure. Comme si l’utilisation de la pièce de 250 Fcfa est interdite. Peut-être que sa suppression pure et simple permettrait de régler le problème une bonne fois pour toutes. 
Jeremy Junior 
      
  
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur

22 avril 2024

Trump reporte le premier rassemblement prévu depuis le début de son procès

22 avril 2024

Journée de la femme gabonaise : un nouvel élan pour l’entrepreneuriat féminin

22 avril 2024

Mali : plus 3,33 millions de cas confirmés de paludisme en 2023

22 avril 2024

Est de la RDC : Washington insiste sur "une solution négociée"



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité