publicité

Economie

Coopération Russie-Afrique : Le rôle d’Afreximbank dans l’amélioration des échanges

Publié le :

Si le commerce entre l’Afrique et la Russie ont doublé, c’es aussi grâce la mis en place d’une collaboration entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et  le Centre d'exportation russe, qui avait pour objectif de promouvoir le commerce entre les deux parties, a déclaré hier le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, lors d’un panel qui a précédé l’ouverture du forum économique entre la Russie et l’Afrique à Sotchi (Russie).
Le volume des échanges entre les deux parties est estimé  aujourd’hui à 20 milliards Fcfa contre 10 milliards par le passé.  Mais, le président d’Afreximbank et le Russian Export Centre s'étaient engagés à faire en sorte de doubler encore le volume des échanges au cours des deux prochaines années.
Afreximbank offrirait des garanties et d’autres programmes pour remédier à certaines perceptions de risque et accroître les échanges, a déclaré le professeur Oramah. La Banque travaillait également avec le Centre d'exportation russe pour créer un portail d'informations commerciales qui fournirait des informations aux entreprises afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties.
Il s'est félicité de la tenue du Forum économique Russie-Afrique, affirmant que cette manifestation était une occasion pour l'Afrique de trouver de nouveaux partenaires qui aideraient le continent à relever certains des défis auxquels il était confronté.
Dans son discours d'ouverture, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'Afrique attirait de plus en plus les entreprises russes, nombre de ces pays étant devenus des centres de croissance économique.  Il a  ajouté que la Fédération de Russie travaillerait avec l'Afrique pour soutenir la mise en œuvre de l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, notamment en soutenant la collaboration avec l'Union économique eurasienne.
Abdel Fattah Al-Sisi, président égyptien et président en exercice de l'Union africaine, a déclaré que l'Afrique entrait dans une nouvelle phase du développement économique, qui lui avait permis de mettre en œuvre des réformes sociales et économiques et de déployer des efforts considérables au niveau régional et régional. En conséquence, le continent se félicité de la coopération avec ses partenaires et les a invités à augmenter leurs investissements et leurs engagements financiers sur le continent, a-t-il déclaré.
De notre envoyé spécial Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité