publicité

Economie

Coopération Russie-Afrique : Le rôle d’Afreximbank dans l’amélioration des échanges

Publié le :

Si le commerce entre l’Afrique et la Russie ont doublé, c’es aussi grâce la mis en place d’une collaboration entre la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) et  le Centre d'exportation russe, qui avait pour objectif de promouvoir le commerce entre les deux parties, a déclaré hier le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, lors d’un panel qui a précédé l’ouverture du forum économique entre la Russie et l’Afrique à Sotchi (Russie).
Le volume des échanges entre les deux parties est estimé  aujourd’hui à 20 milliards Fcfa contre 10 milliards par le passé.  Mais, le président d’Afreximbank et le Russian Export Centre s'étaient engagés à faire en sorte de doubler encore le volume des échanges au cours des deux prochaines années.
Afreximbank offrirait des garanties et d’autres programmes pour remédier à certaines perceptions de risque et accroître les échanges, a déclaré le professeur Oramah. La Banque travaillait également avec le Centre d'exportation russe pour créer un portail d'informations commerciales qui fournirait des informations aux entreprises afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux parties.
Il s'est félicité de la tenue du Forum économique Russie-Afrique, affirmant que cette manifestation était une occasion pour l'Afrique de trouver de nouveaux partenaires qui aideraient le continent à relever certains des défis auxquels il était confronté.
Dans son discours d'ouverture, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'Afrique attirait de plus en plus les entreprises russes, nombre de ces pays étant devenus des centres de croissance économique.  Il a  ajouté que la Fédération de Russie travaillerait avec l'Afrique pour soutenir la mise en œuvre de l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, notamment en soutenant la collaboration avec l'Union économique eurasienne.
Abdel Fattah Al-Sisi, président égyptien et président en exercice de l'Union africaine, a déclaré que l'Afrique entrait dans une nouvelle phase du développement économique, qui lui avait permis de mettre en œuvre des réformes sociales et économiques et de déployer des efforts considérables au niveau régional et régional. En conséquence, le continent se félicité de la coopération avec ses partenaires et les a invités à augmenter leurs investissements et leurs engagements financiers sur le continent, a-t-il déclaré.
De notre envoyé spécial Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité