L’année 2019 marque la célébration des 25 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) de 1994 et des 50 ans de la création du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) en 1969. Depuis 50 années, l’Unfpa est au service des populations pour la santé des mères, des adolescent(e)s/jeunes, la lutte contre les fistules obstétricales, les mutilations génitales féminines et la disponibilité des données de population.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement bénéficie de l’assistance technique de l’Unfpa depuis 1972. Cette assistance permet de répondre aux priorités nationales en matière de santé sexuelle et reproductive, transition et dividende démographique, sans oublier la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg).
Les interventions de l’Unfpa sont guidées par le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) qui a mis en exergue les rapports étroits qui existent entre le développement, la santé en matière de reproduction et l'égalité des sexes.
Nonobstant des défis persistants, notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle, néo-natale et infantile, des progrès considérables ont été réalisés au niveau national pour l’accessibilité et la qualité des produits et services de santé sexuelle et reproductive (Ssr), la lutte contre les Vbg et pratiques néfastes et l’accès des adolescents et jeunes aux services de Planification familiale (Pf).
A l’occasion des 25 ans de la Cipd, un sommet se tiendra du 12 au 14 novembre 2019, à Nairobi au Kenya. Ce sommet de haut niveau porte sur les « engagements » et les « actions » en réponse à la Déclaration politique adoptée lors de la 52ème session de la Commission de la population et du développement des Nations unies.
Cette Déclaration politique appelle à « la mise en œuvre complète, efficace et accélérée du Programme d'action de la Cipd et de l’Agenda 2030 pour le développement durable ». Le point névralgique du sommet se focalisera sur un ensemble d'engagements globaux, conclus après un processus de consultations, au sein des différents pays, afin de faire progresser collectivement le programme de la Cipd et d'achever les « tâches inachevées ».
C’est dans cette perspective, que le Gouvernement de Côte d’Ivoire entend renouveler son engagement pour l’atteinte des objectifs de la Cipd d’ici à 2030. A cet effet, le ministère du Plan et du Développement à travers l’Office national de la population et en collaboration avec l’Unfpa organise l’atelier de haut niveau de validation nationale du projet d’engagement de la Côte d’Ivoire en vue de l’achèvement des objectifs de la Cipd d’ici à 2030.
Valentin Mbougueng
(source :UNFPA)
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-