publicité

Economie

Population et développement en Côte d’Ivoire: Un atelier de validation s’ouvre à Abidjan

Publié le :

La rencontre est présidée par la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.
L’atelier de validation nationale du projet d’engagement de la Côte d’Ivoire en vue de l’achèvement des objectifs de la Conférence internationale sur la population et le développement d’ici à 2030 se tient ce mercredi 23 octobre, à l’immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau.

L’année 2019 marque la célébration des 25 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) de 1994 et des 50 ans de la création du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) en 1969. Depuis 50 années, l’Unfpa est au service des populations pour la santé des mères, des adolescent(e)s/jeunes, la lutte contre les fistules obstétricales, les mutilations génitales féminines et la disponibilité des données de population.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement bénéficie de l’assistance technique de l’Unfpa depuis 1972. Cette assistance permet de répondre aux priorités nationales en matière de santé sexuelle et reproductive, transition et dividende démographique, sans oublier la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg).

Les interventions de l’Unfpa sont guidées par le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) qui a mis en exergue les rapports étroits qui existent entre le développement, la santé en matière de reproduction et l'égalité des sexes.

Nonobstant des défis persistants, notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle, néo-natale et infantile, des progrès considérables ont été réalisés au niveau national pour l’accessibilité et la qualité des produits et services de santé sexuelle et reproductive (Ssr), la lutte contre les Vbg et pratiques néfastes et l’accès des adolescents et jeunes aux services de Planification familiale (Pf).

A l’occasion des 25 ans de la Cipd, un sommet se tiendra du 12 au 14 novembre 2019, à Nairobi au Kenya. Ce sommet de haut niveau porte sur les « engagements » et les « actions » en réponse à la Déclaration politique adoptée lors de la 52ème session de la Commission de la population et du développement des Nations unies.

Cette Déclaration politique appelle à « la mise en œuvre complète, efficace et accélérée du Programme d'action de la Cipd et de l’Agenda 2030 pour le développement durable ». Le point névralgique du sommet se focalisera sur un ensemble d'engagements globaux, conclus après un processus de consultations, au sein des différents pays, afin de faire progresser collectivement le programme de la Cipd et d'achever les « tâches inachevées ».

C’est dans cette perspective, que le Gouvernement de Côte d’Ivoire entend renouveler son engagement pour l’atteinte des objectifs de la Cipd d’ici à 2030. A cet effet, le ministère du Plan et du Développement à travers l’Office national de la population et en collaboration avec l’Unfpa organise l’atelier de haut niveau de validation nationale du projet d’engagement de la Côte d’Ivoire en vue de l’achèvement des objectifs de la Cipd d’ici à 2030.

Valentin Mbougueng
(source :UNFPA)
 
 
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité