publicité

Politique

Crise en Guinée : Le front anti Condé saisit la communauté internationale

Publié le :

 
Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), coalition opposée au projet de reforme de la constitution en Guinée Conakry, a saisi  la communauté internationale à l’effet de dénouer la crise en cours dans le pays, par le biais d’une note diffusée le jeudi 17 octobre 2019.
La plateforme s’est adressée notamment aux pays de la sous région ouest africaine en leur demandant de « contraindre les autorités guinéennes à se conformer aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et à la bonne gouvernance ratifié par la république de Guinée » . Le FNDC interpelle aussi l’Union Africaine  afin       que« Les dirigeants de l'Afrique  fassent pression sur les autorités guinéennes pour se conformer aux dispositions de la CADEG et de la CADHP contre la violation des droits fondamentaux de l'homme et les modifications de la loi pour s’éterniser au pouvoir ».
Le front opposé au président Alpha Condé  a également adressé à la communauté internationale un certain nombre de revendications dont « Le renoncement immédiat, du président Alpha Condé, à son projet de modification de la constitution guinéenne pour pouvoir briguer un troisième mandat » et « La libération de tous les citoyens et leaders de la société civile qui ont été arbitrairement arrêtés ».
Le mercredi 16 octobre 2019, le gouvernement guinéen a annoncé neuf morts suite à cette crise. Pendant que les opposants en annoncent dix. Il faut rappeler que le deuxième et dernier mandat, du président Alpha Condé, 81 ans,  s'achève en octobre 2020.
JSDagou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité