publicité

Economie

Objectifs du développement durable : La Fondation Mo Ibrahim dénonce l’absence d’indicateurs de mesure en Afrique

Publié le :

Dans son récent rapport sur la gouvernance en Afrique, la Fondation Mo Ibrahim, à travers son indice Ibrahim de la gouvernance (Iiag), s’inquiète du manque de données, ce qui, selon elle, handicape le suivi des Objectifs de développement durable (Odd).
« Près de la moitié des objectifs de l’Agenda 2063 ne sont pas directement quantifiables et, à ce jour, moins de 20 % d’entre eux s’accompagnent d’un indicateur permettant de mesurer les progrès accomplis », note le rapport. Qui avance également que Moins de 40 % des indicateurs relatifs aux ODD disposent de suffisamment de données pour suivre avec précision les progrès réalisés sur le continent.
Plus grave, au niveau des statistiques démographiques et l’état civil, 8 pays africains seulement disposent d’un système d’enregistrement des naissances couvrant au minimum 90 % de la population, et 3 seulement d’un système d’enregistrement des décès couvrant au minimum 90 % de la population. « Le manque de données d’état civil présente un contraste frappant avec la croissance démographique d’un continent qui pourrait compter 1,68 milliard d’habitants en 2030 », révèle le rapport.
Selon l’Iiag,  plus de la moitié des données sur les indicateurs des ODD concernant l’Afrique proviennent d’estimations, ou de modélisations. Surtout que « la couverture et l’accessibilité des données dans des domaines clés se sont détériorées en Afrique ».
Face à la problématique de la capacité de suivi des progrès réalisés, vers les objectifs de développement en Afrique, et des chantiers à accomplir aussi bien au niveau des Odd que de l’agenda 2063, la Fondation Mo Ibrahim invite les pays africains à redoubler d’effort pour combler « le data gap ».
Il faut aussi noter que  le rapport sur la gouvernance en Afrique, publié par la Fondation Mo Ibrahim, s’appuie sur les données de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) pour apporter de nouveaux éclairages sur les progrès accomplis vers la réalisation tant de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) que des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité