publicité

Economie

Entreprenariat en Afrique : Paul Kagamé donne ses recettes au patronat ivoirien

Publié le :

Invité d’honneur de la 8e édition du Forum Cgeci Academy, le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, a partagé les recettes qui ont permis à son pays de connaître un certain succès économique.
Pour Kagamé,  les Africains doivent oser et croire en leurs potentiels et se doter de capacités capables de  transformer leur environnement et le continent. « Ne soyez pas effrayés d’essayer ce qui est nouveau », a-t-il lancé lors d’un panel de haut niveau, qui s’est tenu le lundi 14 octobre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
Le président du rwandais  est à Abidjan pour partager son expérience sur le modèle de l’environnement des affaires à privilégier pour le développement des entreprises africaines. Comme le soulignait le ministre Souleymane Diarrassouba, c’est sous son leadership que l’Union Africaine a  obtenu de nombreux acquis dont l’Accord portant création de la Zone de libre-échange Continental Africaine (Zlecaf), conclu en mars 2018 à Kigali.
Autant de mérites qui lui ont valu de recevoir de la part  de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (Fopao), un prix spécial  pour son «leadership » et la transformation économique de son pays. Le prix a été remis par l’ex-président du patronat ivoirien, Jean Kacou Diagou.
« Les importantes réformes réalisées dans votre pays en peu de temps ainsi que vos efforts sont reconnus au plan international. En atteste le rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, qui classe le Rwanda au 29ème rang mondial et au 2ème rang en Afrique, après l’Ile Maurice », l’a félicité Jean Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité