publicité

Politique

3e mandat : Guillaume Soro : « Ce que Ouattara m’a confié »

Publié le :

 
Depuis l’Espagne où il est arrivé début octobre 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, s’est prononcé sur le débat autour d’un éventuel 3e mandat d’Alassane Ouattara. Sur la question, sa position est tranchée : «  La Constitution même ne lui permet pas de faire autre chose que deux mandats », a-t-il soutenu au cours du « Crush Party » qu’il a organisé à l’intention de ses partisans.
A l’occasion, il s’est longuement attardé sur cette question de 3e mandat. Il a notamment fait une révélation sur les confidences que lui aurait faites le chef de l’Etat. « C’est vous qui mettez les mauvaises idées dans les têtes des gens, sinon Alassane lui-même sait qu’il a fait ses deux mandats et que c’est fini. Sinon, Alassane que je connais dans l’intimité, un jour, il m’a dit que lui il ne fait pas de 3ème mandat et qu’il va faire seulement deux mandats », a confié l’ex-chef du Parlement.
Et Soro d’insister sur l’impossibilité, selon lui, pour Ouattara de briguer un autre mandat à l’expiration du deuxième en 2020. « La Constitution dit qu’Alassane doit faire deux mandats. Il a fait ses deux mandats (…) Ses deux mandats sont finis, c’est fini », a-t-il martelé, rejoignant ainsi d’autres adversaires du président du Rhdp, singulièrement le président du Pdci, Henri Konan Bédié, qui soutenait récemment que la Constitution interdit à Ouattara d’être de nouveau candidat alors que lui en a le droit.
D’ailleurs, Soro aussi estime avoir le droit d’être candidat en 2020 et il entend bien se présenter à ce scrutin. «Chacun va se présenter en 2020. Il y a des partis politiques, qui sont pro-Soro, qui m’ont choisi pour que je sois leur candidat. Je serai candidat», a en effet clairement affirmé l’ex-Premier ministre. Puis il a levé un coin du voile sur la stratégie que prévoit l’opposition en 2020.  « Maintenant, s’il y a un 2ème tour, c’est là que les partis de l’opposition vont se réunir pour voir qui a eu le plus de point. C’est celui-là qui aura le soutien des autres », a-t-il clarifié.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 août 2026

Les lionnes indomptables seront reçues par Paul Biya ce samedi

22 août 2026

Fête des Cultures : Libreville célèbre la diversité culturelle du Gabon avec le Sénégal

22 août 2026

Sédhiou : Sadio Mané mise 8,7 milliards sur la transformation de la mangue

22 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps neutralisent des groupes armés dans les régions de Mopti et de Koulikoro

22 août 2026

Des dizaines de personnes tuées et enlevées par des djihadistes dans le centre du Nigeria



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité