publicité

Economie

Agriculture durable: La Côte d’Ivoire classée dans le Top 20 mondial

Publié le :

Une étude portant sur le système agricole des différents pays, classe la Côte d’Ivoire parmi les 20 pays ayant une agriculture durable en 2019. Le pays occupe la 11e place, selon le rapport.
Le choix de la Côte d’Ivoire s’est fait après une analyse de la performance écologique de son système agricole. Le pays se retrouve dans ce classement du fait de son potentiel agricole bien fourni, avec 53% des terres affectées à l'agriculture selon les données du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd). L’agriculture est restée longtemps vivrière avant de passer depuis quelques années, à des transformations massives pour l’industrialisation.
La transformation de l’agriculture est un atout dans la lutte contre la pauvreté et une prévention contre les effets du changement climatique. D’ailleurs, pour une prise en compte des enjeux agro-écologiques, le gouvernement ivoirien et les organismes nationaux et internationaux accompagnent les coopératives et entreprises agricoles en vue de renforcer la résilience des populations, communautés et écosystèmes pour une agriculture durable.
Ainsi les agriculteurs regroupés en coopératives (surtout les femmes) profitent des enseignements sur les nouvelles techniques culturales telles que la pratique de l’agro-foresterie : un système d’utilisation de terre dans lequel les arbres sont délibérément intégrés aux cultures agricoles. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),Les systèmes agroforestiers ont un grand potentiel de diversification des ressources alimentaires et des sources de revenus.
 
Naya Sylvie

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité