publicité

Politique

Finances : Le Budget national 2020 s’élève à 8061 milliards Fcfa

Publié le :

La gestion des finances aura une nouvelle configuration en 2020 « A la différence de la budgétisation basée sur les moyens, qui était appliquée depuis les indépendances, l’année 2020 consacrera, en effet, le basculement en mode budget-programmes », a annoncé, ce mercredi 02 octobre 2019, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, à la traditionnelle conférence de presse sanctionnant le Conseil des ministres.
« Elaboré sur la base de cette nouvelle approche, le projet de budget 2020 est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logés au sein des Institutions et des Ministères. Il s’équilibre en ressources et en charges à 8 061 milliards Fcfa et enregistre une progression de 9,9% par rapport au budget 2019 dont le montant est de 7 334,3 milliards Fcfa», a-t-il révélé.
Pour ce nouveau budget,  Les recettes prévues en 2020 s’élèvent  à 4 379,5 milliards Fcfa, tandis que les dépenses budgétaires  à 5 807,2 milliards Fcfa . «  Les ressources et les charges de trésorerie qui s’intègrent à la nomenclature classique du budget-programmes se chiffrent pour le projet de budget 2020, respectivement à 2 921,8 milliards Fcfa et à 1 494,1 milliards Fcfa. Cet équilibre devrait s’établir à 8 432,6 milliards Fcfa et à 9 383,1 milliards Fcfa respectivement en 2021 et 2022 », a poursuivi le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré.
Concernant  le budget programme, le porte-parole du gouvernement soutient  qu’il« se matérialisera par la mise en œuvre effective de la deuxième génération des réformes initiées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) dans la gestion des finances publiques ».
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité