GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
10 février 2019Par:
Forestier de LahouCela n'est pas particulier à la région du n'Zi, c'est comme ça partout, y compris DANS LE DISTRICT D'ABIDJAN. Ces gens sans foi ni loi répandent des effluents à base de mercure, susceptibles de provoquer de graves intoxications.... tout cela au vu et au su de tous, particulièrement des autorités qui semblent faire preuve d'une complicité (au moins passive). Faut-il qu'il y ait de graves accidents, voire des pollutions irréversibles rendant des quartiers entiers inhabitables ou polluant définitivement les nappes phréatiques avant qu'on réagisse ? La solution consistant à distribuer à tours de bras des permis de recherche et d'exploitation n'est qu'une fausse bonne idée qui revient à légaliser l'illégal.Publié le :
10 février 2019Par:
Diarrasse NapieUne récente évaluation partielle de l’orpaillage clandestin (par le Ministère des Mines) a permis de dénombrer en Côte d'Ivoire au moins 241 sites clandestins, pour une population d’orpailleurs évaluée à 23 400 individus. La Côte d’Ivoire, riche en ressources minières, notamment en fer, en manganèse, en or, en diamant, etc., font du secteur minier un secteur très attractif, notamment pour les orpailleurs clandestins criminels. L'orpaillage clandestin entraîne, bien souvent, des violences débouchant sur des morts d’hommes, la destruction de l’environnement, la pollution des eaux avec l’utilisation du cyanure et du mercure, des produits hautement toxiques pour l’humain et qui polluent aussi tous nos cours d'eau, rivières lacs et la nappe phréatique qui nous alimente en eau potable. Dans d'autres pays, une telle situation est une urgence en matière de sécurité nationale et les moyens (mêmes radicaux) auraient été mis en oeuvre pour éradiquer cette criminalité des orpailleurs clandestins venus majoritairement des pays sahéliens voisins. En Ci, c'est l'impunité qui prévaut. Les juridictions se chevauchent entre l'administration des Eaux & Forêts et le ministère des mines qui a créé une brigade des Infractions au Code Minier. (En effet, ces infractions se passent le plus souvent en forêt)… Bref, il est difficile de réunir les preuves et de juger les orpailleurs pris en flagrant délit qui cachent leur matériel et qui s'enfuient en tirant, car eux aussi sont puissamment armées. Bref, c'est tout comme si le gouvernement demeurait passif face au danger de l'orpaillage clandestin en Cote d'Ivoire!Publié le :
10 février 2019Par:
BonéboCe n'est pas avec des blindés qu'on mettra fin à cette activité nuisible sur tous les plans. La question est de savoir le niveau de complicité des populations dans la récurrence de cette activité. C'est curieux que ce soit dans la zone de Bédié. Sans doute il en est saturé maintenant. Ce n'est en effet pas sûr que cette activité ait pris pied dans la région à partir des années Ado.Publié le :
10 février 2019Par:
Lago TapeIl y a un manque de volonté politique patent pour arrêter les orpailleurs clandestins, pour expulser les occupants clandestins des parcs nationaux et des forêts classées et pour lutter contre les "coupeurs de routes"... Nos gendarmes et nos policiers sont sous-armés (avec des armes semi-automatiques qu'ils doivent se partager. C'est-à-dire une seule arme pour plusieurs gendarmes) alors que les orpailleurs et les coupeurs de routes ont des armes automatiques qui font fuir nos policiers et gendarmes ou qui les tuent (facilement)… Pour rappel: Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent. Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Le rechargement d'une arme automatique s'effectue de lui-même par un mécanisme interne qui utilise une part de l'énergie de la charge de chaque munition (on parle d'emprunt de gaz), ou bien grâce à un moteur. Les armes automatiques sont utilisées à des fins militaires ou de sécurité. Elles offrent une puissance de feu plus importante que les armes non automatiques, augmentant la probabilité d'atteindre une fois, voire plusieurs fois la cible dans un court délai après le début du tir.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
Publié le :
10 mars 2019Par:
Diarrasse Napie