publicité

Economie

Commerce mondial: La Côte d’Ivoire, 1er pays africain à fort potentiel de croissance

Publié le :

La Côte d’Ivoire à la tête du peloton des pays à fort potentiel de croissance commerciale mondial. C’est ce qui ressort du rapport sur l’indice du commerce de la banque britannique Standard Chartered.
 
«…....la Côte d'Ivoire, comparée aux autres économies africaines, dispose d'infrastructures relativement développées. Abidjan, le principal centre urbain de ce marché, a étendu son port et son aéroport, renforçant ainsi sa position de pôle d'affaires clé pour l'Afrique de l'Ouest. L'augmentation des dépenses publiques a stimulé l'industrie manufacturière du marché et l'administration s'efforce également d'améliorer le climat général des affaires », explique les experts de ce classement
 
En effet, 66 économies ont été analysées, dont 14 en Afrique. La Côte d’Ivoire a été classée pays au plus fort potentiel de croissance selon trois critères définis par l'indice du commerce de Standard Chartered. D'abord, le dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB, la croissance du volume des exportations, ensuite la préparation au commerce puis  la diversification des exportations.
 
L’Inde vient en deuxième position sur les 66 pays, suivi du Kenya et de la Chine. Pour José Vinals, président de Standard Chartered, l’indice du commerce de la banque britannique Standard Chartered « révèle que les principaux marchés de la région Asie-Pacifique, de l'Afrique et du Moyen-Orient affichent des progrès particulièrement impressionnants dans le potentiel de croissance du commerce. Les marchés émergents plus petits tels que la Côte d'Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d'un point de départ relativement bas».
 
Issouf Kamagaté
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2026

Des explosions et des incendies signalés à Sotchi, une ville prisée de Poutine

14 septembre 2026

Korhogo : Yapo Calice met le Pdci-Rda sur le chemin de la reconquête

14 septembre 2026

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC suspend sa grève mais dénonce la « démotivation » du personnel

14 septembre 2026

Au Burkina Faso, 300 sous-officiers ont achevé leur formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie

14 septembre 2026

Coupe du monde de basket féminin : les États-Unis sacrés face à la France



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité