publicité

Economie

Commerce mondial: La Côte d’Ivoire, 1er pays africain à fort potentiel de croissance

Publié le :

La Côte d’Ivoire à la tête du peloton des pays à fort potentiel de croissance commerciale mondial. C’est ce qui ressort du rapport sur l’indice du commerce de la banque britannique Standard Chartered.
 
«…....la Côte d'Ivoire, comparée aux autres économies africaines, dispose d'infrastructures relativement développées. Abidjan, le principal centre urbain de ce marché, a étendu son port et son aéroport, renforçant ainsi sa position de pôle d'affaires clé pour l'Afrique de l'Ouest. L'augmentation des dépenses publiques a stimulé l'industrie manufacturière du marché et l'administration s'efforce également d'améliorer le climat général des affaires », explique les experts de ce classement
 
En effet, 66 économies ont été analysées, dont 14 en Afrique. La Côte d’Ivoire a été classée pays au plus fort potentiel de croissance selon trois critères définis par l'indice du commerce de Standard Chartered. D'abord, le dynamisme économique qui prend en compte la croissance du PIB, la croissance du volume des exportations, ensuite la préparation au commerce puis  la diversification des exportations.
 
L’Inde vient en deuxième position sur les 66 pays, suivi du Kenya et de la Chine. Pour José Vinals, président de Standard Chartered, l’indice du commerce de la banque britannique Standard Chartered « révèle que les principaux marchés de la région Asie-Pacifique, de l'Afrique et du Moyen-Orient affichent des progrès particulièrement impressionnants dans le potentiel de croissance du commerce. Les marchés émergents plus petits tels que la Côte d'Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d'un point de départ relativement bas».
 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité