GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
10 janvier 2019Par:
Lago TapeEst-ce que nos ministres et maires apprennent quelque chose dans ce genre de conférences sur "les politiques de promotion de l'habitat et la croissance économique"??? Que faisons-nous pour embellir nos villes de Côte d'Ivoire? Au temps colonial, les colons plantaient des arbres et des fleurs partout dans nos villes et les services de ramassage des ordures étaient mieux organisés. Aujourd'hui nos villes sont des poubelles à ciel ouvert. Au temps d'Houphouët, on vendait dans les marchés et les marchés étaient balayés, lavés et désinfectés (à l'eau de javel) tous les soirs avant la fermeture. Les marchés ne brulaient pas (comme aujourd'hui)… Aujourd'hui, on vend sur tous les trottoirs de la ville et même dans les quartiers résidentiels…(Ce qui intéresse les maires, c'est juste de collecter les taxes /patentes des commerçants de rues)… L'embellissement de nos communes n'intéresse pas du tout nos maires ou responsables de l'urbanisme… La belle lagune Ebrié sur laquelle des vacanciers venaient faire du ski nautique dans la baie de Cocody ? Nous l'avons laissée pourrir tranquillement. Et c'est lorsque la baie de Cocody a failli se fermer totalement pour devenir un champ de bananiers que nous sommes allés chercher des Marocains pour y mettre du béton partout: une vraie catastrophe écologique. Pendant ce temps que faisons-nous des autres lagunes ? Allez voir celle de Bingerville, du côté du quartier Gbagba et vous comprendrez. On y déverse toutes les eaux usées de Bingerville, on a installé sur ses pourtours des porcheries, elle est totalement polluée et elle est en train de mourir. Lorsqu'elle sera totalement inutilisable et invivable pour ses riverains, nous irons chercher à nouveau des Marocains, ou peut-être des "martiens" venus de la planète Mars cette fois-ci, pour venir essayer de nous la rendre à nouveau propre. Le plus simple n'est-il pas d'éviter de salir nos lagunes et le bord du littoral fluvial et marin ?Publié le :
10 janvier 2019Par:
Bientôt BahParlons bien et parlons vrai, monsieur le ministre: "les politiques de promotion de l'habitat et la croissance économique", cela veut dire quoi au juste dans le contexte ivoirien ? Abidjan est sale, certes! Mais la Côte d'Ivoire ne se résume pas à Abidjan. Laissons Abidjan et partons au sud-ouest de notre pays, là où se trouvent nos plus belles plages qui, dans un passé (pas très) lointain, attiraient des touristes. On peut dire que le Sud-Ouest a été complètement été abandonné. Il n'y a même plus de bonnes routes pour s'y rendre. Et si on tient à s'y rendre malgré tout, on risque aussi de rencontrer des "coupeurs de routes"...Et par exemple, une très belle ville comme Sassandra est devenue n'importe quoi. Et, on nous parle aussi de développement du tourisme dans ce pays ! (Et le ministre du tourisme lui aussi voyage beaucoup, tout comme Bruno Koné pour soi-disant vanter la politique touristique de la Côte d'Ivoire.). Est-ce que nous sommes sérieux? Nous voulons qu'un touriste vienne ici pour admirer quoi ? Nos ordures ? Nos lagunes pourries ? Nos plages et bords de mer pleins de détritus? Nos villes sans espace vert et sans jardins publics, dans lesquelles on coupe tous les arbres (au lieu d'en planter) et on ne plante pas de fleurs ? Les hommes ivoiriens qui pissent sans honte dans les rues avec leurs p-n-s en l'air? Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard.Publié le :
10 janvier 2019Par:
Diarrasse NapieQuel est le résultat de la participation à autant de colloques, fora, conférences et séminaires si nos villes ivoiriennes sont toujours aussi sales et pas embellies du tout ? Pourquoi ne plantent-on pas des arbres dans nos rues ainsi que des fleurs (comme cela se fait en Tunisie, au Maroc ou au Rwanda) ? Au temps colonial par exemple, les rues de Grand-Bassam, de Bingerville et des quartiers résidentiels d'Abidjan avaient des hibiscus, des rosiers, des flamboyants, des bougainvillées, des fleurs jaunes partout ? Ces belles fleurs qui donnaient un cachet spécial à Grand-Bassam et aux villes de CI, avaient été plantées par les colons. Aujourd'hui que font donc nos maires ivoiriens pour embellir les villes de Côte d'Ivoire (si sales, sans arbres ni fleurs)? Tout ce qui intéresse nos maires, c'est de transformer le moindre recoin de trottoir en marchés et de faire payer des taxes /patentes aux vendeuses de rue? Et avec les détritus et les ordures qui ne sont point ramassées, nos villes ivoiriennes ont des allures de poubelles à ciel ouvert… Bref, il faut que nos responsables des villes et de l'urbanisme ainsi que nos maire se mettent véritablement au travail. Qu'ils travaillent donc plus et se promènent moins dans les conférences et séminaires inutiles!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-







Publié le :
10 février 2019Par:
Forestier de Lahou