publicité

Politique

Visite d’Etat dans le N’zi : Abidjan s’est vidée

Publié le :

Aujourd’hui, mercredi 25 septembre 2019, démarre la visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans la région du N’zi. La veille, mardi 24 septembre, l’on a eu le sentiment qu’une certaine frénésie s’était emparée de la capitale, Abidjan, du fait de cet événement. On aurait dit qu’Abidjan se vidait d’une bonne partie de ses habitants.
C’est du moins le constat que nous avons fait dans plusieurs départements ministériels où les directeurs centraux s’activaient à boucler des dossiers rapidement, le temps de prendre la route pour la région du N’zi. Les ministres, eux, ont pris part au conseil de gouvernement, qui se tenait ce mardi 24 septembre, mais tout en ayant les yeux rivés et les oreilles tendues vers l’ancienne boucle du cacao. « J’ai présidé ce matin ( hier, mardi, ndlr) le conseil de gouvernement avant de prendre la direction de Dimbokro dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République, Alassane Ouattara, dans la région du N’zi…», a d’ailleurs posté sur sa page Facebook, le Premier ministre Amadou Gon.
Les rues du quartier des affaires, le Plateau, s’étaient comme vidées de leur monde habituel. « La circulation est fluide aujourd’hui », a lancé étonné, un chauffeur de taxi. Non sans ajouter, sur un ton ironique, que l’administration s’était déplacée, pour quelques jours, dans la région du N’zi.
Ce que semblait confirmer l’embouteillage constaté sur l’autoroute du Nord, dans le sens Adjamé-Yopougon, dans la journée du même mardi 24 septembre. Un fait intrigant : la présence massive de véhicules à immatriculation jaune. A l’évidence, ces véhicules administratifs prenaient la direction de la région du N’zi, leurs occupants ayant choisi d’être témoins de la visite d’Etat que va y effectuer Alassane Ouattara à compter de ce mercredi 25 septembre 2019.
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité