publicité

Politique

Révision de la Constitution : Bédié menace Ouattara

Publié le :

Le président du Pdci, Henri Kona Bédié, met en garde son ex-allié, Alassane Ouattara, contre le projet de révision de la Constitution, annoncé par celui-ci le 6 août 2019, à l’occasion de son message à la nation. Se prononçant, en effet, sur la question, dans une interview diffusée sur France 24, dans la soirée du mardi 10 septembre 2019, il s’est fermement opposé à une telle éventualité.
« Je crains que ce soit là un problème très grave pour la stabilité du pays », menace le président du Pdci. Qui crie au « tripatouillage de la Constitution ». Le disant, Bédié fait planer le spectre de troubles sociopolitiques en cas de révision constitutionnelle visant à réintroduire dans la loi fondamentale la limitation de l’âge pour être candidat à l’élection présidentielle. Il se murmure, en effet, que Ouattara voudrait ramener l’âge plafond, qui est de 75 ans, ce qui exclurait de la course à la présidentielle de 2020, Bédié, Laurent Gbagbo et lui-même.
Outre le projet de révision de la Constitution, Bédié revient également sur les raisons de son désapparentement d’avec le régime Ouattara. « Il n’y a pas de démocratie sans alternance. C’est l’alternance qui fait le changement que désirent tous les peuples du monde entier. Le parti de Ouattara ayant refusé cette alternance et n’ayant pas tenu tous les autres engagements que stipulait notre accord, nous avons décidé de le quitter », avance-t-il.
Evoquant la réforme de la Commission électorale indépendante( Cei), il indique que le régime Ouattara « a décidé d’un passage en force » en ne composant qu’avec les partis et organisations de la société civile qui lui sont « favorables ».
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 décembre 2025

Bénin: visé par un mandat d'arrêt, Kemi Seba dit vouloir "aller au bout de son combat"

15 décembre 2025

Le réalisateur hollywoodien Rob Reiner et sa femme retrouvés morts dans leur maison

15 décembre 2025

Adjamé-Williamsville : L’indignation après la profanation de la tombe de Nadya Sabeh, un suspect interpellé

15 décembre 2025

Mali : Auteur d’un livre polémique, le colonel Alpha Yaya Sangaré radié de l’Armée malienne

15 décembre 2025

Maroc: 14 morts dans des crues soudaines dans une ville côtière



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité