publicité

Economie

Durabilité du Cacao : Kablan Duncan prône le renforcement du lien production-transformation

Publié le :

Parvenir à des prix rémunérateurs du cacao, permettant d’éviter une captation disproportionnée de la richesse générée, par des intermédiaires se trouvant d’une part, entre les producteurs et les transformateurs et d’autre part, entre les transformateurs et les consommateurs, c’est l’ambition partagée par le Vice Président de la République Daniel Kablan duncan, ce mardi 10 septembre, à l’ouverture des travaux du Conseil International de l’Organisation Internationale du cacao (Icco), à , à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, à  Abidjan-Plateau.
 
Pour Daniel Kablan Duncan, l’un des objectifs de la politique industrielle de la Côte d’Ivoire est de renforcer le lien production-transformation pour créer plus de valeur ajoutée pour des emplois décents et durables.
 
En effet, la vision ivoirienne cadre avec l’un des objectifs de l’organisation internationale du cacao (Icco), qui recommande une répartition équitable des revenus issus du cacao, come l’a signifié le président de cette organisation, Philippe Fontayne à l’ouverture des travaux. Ila déploré le fait  que seulement 6% des revenus de l’industrie du cacao chiffrés à près 60.000 milliards F CFA reviennent aux producteurs. Mais il a salué les efforts conjoints menés par la Côte d’voire et le Ghana pour permettre aux paysans de vivre pleinement de leur  production. Surtout que ces deux pays  enregistrent les deux tiers de la production mondiale.
 
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a souligné les actes forts posés par le gouvernement accélérer l’industrie cacaoyère ivoirienne, entre autres la garantie d’approvisionnement en matières premières, la mesure de Droit unique de sortie différencié. « Ces mesures ont eu un impact important sur la transformation du cacao. En effet, le niveau de production du cacao ivoirien est passé de 1,6 million de tonnes au titre de la campagne 2015-2016. A 2 millions 100 000 tonnes au titre de la campagne 2017-2018, soit une hausse de plus de 33%. Le volume de cacao transformé est passé de 491 495 tonnes à 580 000 tonnes soit une augmentation de plus de 18% sur la même période, avec également une hausse de capacité de transformation en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre ivoirien du Commerce.
 
Issouf Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 janvier 2026

Présentation des vœux 2026 : Le PDCI-RDA présent à la cérémonie

30 janvier 2026

Timide retour des déplacés à Bule, sous la protection des FARDC et de la MONUSCO

30 janvier 2026

Trump examine différentes options pour une attaque contre l’Iran

30 janvier 2026

CAN2025: Pape Thiaw demande d’annuler une cagnotte populaire atteignant des millions pour payer son amende

30 janvier 2026

Paul Biya ratifie l’accord d’exemption de visa entre le Cameroun et l’Algérie



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité