publicité

Economie

UEMOA : La BCEAO note un dynamisme dans l’activité économique depuis 2019

Publié le :

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a révélé, au sortir d’une réunion, le mercredi 4 septembre 2019, un renforcement dans l’évaluation de la situation économique de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).
Cette instance note par ailleurs un dynamisme de l'activité économique depuis le début de l'année 2019. C’est pourquoi la Bceao projette un taux de croissance de 6,7 %  en 2019 contre 6,6 % en 2018.
« Le déficit budgétaire, base engagement, dons compris, s'est situé à 1,8 % sur le premier semestre 2019, contre 2,1 % un an plus tôt. Au regard de ces performances, le Comité de politique monétaire encourage les États à poursuivre les efforts entrepris pour contenir le déficit budgétaire à 3,0 % du PIB au maximum en 2019, en ligne avec les objectifs communautaires », indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre.
Cette réunion, présidée par Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Bceao, a permis aux experts de faire un tour d’horizon sur la situation économique internationale, qui plus ou moins, influe sur le quotidien des populations. Ainsi,  le Comité de politique monétaire de la Bceao affirme que la situation économique internationale a continué de « progresser à un rythme modéré au deuxième trimestre 2019, dans un contexte caractérisé par des incertitudes liées notamment à l'accentuation des conflits commerciaux et la montée des tensions géopolitiques ».
Issouf  Kamagaté

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2026

18e SIAO : Une journée dédiée aux garants de la tradition

3 novembre 2026

La Fondation Bill Clinton pour la paix s'inquiète de la surpopulation à la prison militaire de Ndolo

3 novembre 2026

À la veille des midterms, la Cour suprême inflige un revers à Trump sur 20.000 bulletins de vote en Californie

3 novembre 2026

L'Algérie envoie une aide de 1,6 millions de litres du carburant au Niger

3 novembre 2026

Gianni Infantino au cœur d'une nouvelle polémique, près de 4 millions de dollars d'impôts payés par la FIFA !



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité