publicité

Economie

Responsabilité sociale de l’entreprise :152 logements pour des employés d’une banque ivoirienne

Publié le :

La Banque de l’habitat en Côte d’Ivoire(Bhci) ne veut plus être un cordonnier mal chaussé. Plusieurs employés de cette banque, qui finance la construction oul’achat de maison de particulier ou des opérateurs immobiliers, ne possédaient pas leurs propres logements.
C’est pour corriger cela que les nouveaux dirigeants de ladite banque ont fait construire des maisons pour 152 agents. L’annonce a été faite par le nouveau Président Directeur Général, JD Diabira, ce lundi 2 septembre 2019, au cours d’une conférence de presse au siège de l’établissement au Plateau.
«En 25 ans d’existence, la banque n’a jamais mis en place un seul projet immobilier pour ses employés. En une année, nous avons financé la construction de 152 villas pour nos employés », a soutenu le patron de la banque. Lequel est rejoint par Eric Kotchi, Directeur du crédit immobilier commercial.  « C’est pour répondre à un besoin pressant. On s’est dit qu’on ne pouvait pas travailler dans une banque de l’habitat et ne pas pouvoir disposer d’un logement au moment où on va à la retraite », a-t-il renchéri.
A cette action sociale s’ajoute le relèvement des salaires, allant jusqu’à 22%, pour les plus bas. Pour le patron de la banque, cela témoigne de la nouvelle dynamique au sein de cet établissement bancaire, qui était dans la tourmente, au point que l’Etat ivoirien a dû céder sa part du capital à des investisseurs étrangers.
Ainsi, l’entreprise canadienne Westbridge s’est-elle retrouvée aux commandes de cette banque après avoir remporté l’appel d’offres. Depuis un an, c’est elle qui repense le développement de l’entreprise, notamment en finançant l’acquisition de maisons par ses propres employés.
Mais, a souligné son CEO, JD Diabira, cela n’aurait pas été possible, si l’entreprise n’avait pas remonté la pente en un peu plus d’une année d’exercice. De fait, a-t-il indiqué, elle a réalisé une croissance de 43%, contre 0 à 4% par le passé. Entre- temps, son capital est passé de 4, 9 milliards à 10, 9 milliards Fcfa. Par ailleurs, le nombre d’employés est passé de 174 à 282, dont 90 nouveaux nationaux.
Westbridge Mortgage Reit dit vouloir accompagner la politique du Président Ouattara visant à faciliter l’accès au logement aux économiquement faibles. « Même à 200.000 FCFA, un salarié peut s’offrir un toit avec la Bhci », a assuré son premier responsable. 
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité