Ensemble, nous avons partagé le souvenir de cette cérémonie historique, et condamné la profanation de la tombe. Cet acte ignoble ne saurait effacer les marques d’Amour et l’hommage exprimés envers le défunt et sa famille. Je les remercie pour les propos touchants m’encourageant à ne pas baisser les bras et à demeurer aux côtés des jeunes artistes et de la jeunesse en général.
En retour, je les ai rassurés qu’aucun mot ni aucun acte, quelle qu’en soit la méchanceté, ne saurait me faire cesser d’accorder à l’Amour du prochain une place centrale dans mes principes de vie. Je réaffirme ma solidarité avec la famille, en ces moments difficiles.
Merci à tous les artistes de Côte d'Ivoire et à toute cette jeunesse ivoirienne qui se sont mobilisés durant toutes les cérémonies, et qui condamnent les actes posés par des individus isolés et manipulés.
-
COMMENTAIRES
Publié le :
9 février 2019Par:
Fatou DiagneEn effet, qu'attendre de bon d'une population de jeunes "chinois" (fans d'Arafat) qui n'est ni instruite, ni formée professionnellement (et qui a pour modèle un voyou?Publié le :
9 février 2019Par:
Diarrasse NapieMonsieur le ministre: Quelles sont les priorité du gouvernement pour la jeunesse ivoirienne ? Est-ce que cela ne devrait-il pas être l'éducation et la formation professionnelle, afin d'aboutir à une meilleure employabilité de nos jeunes soi-disant(chinois)? A la rentrée scolaire 2019-2020, on nous montrera encore (comme d'habitude) à la télévision, des écoles publiques de Côte d'Ivoire dans lesquelles les élèves n'ont pas assez de table-bancs, le lycée scientifique de Yamoussoukro complètement délabré ("dont la rénovation est pour bientôt") selon la ministre de l'Education Kandia Camara et, on nous répètera que l'Etat (au pouvoir depuis 10 ans avec l'un des plus fort taux de croissance au monde) n'a pas les moyens. Mais pour des futilités comme l'enterrement du voyou de DJ Arafat qui est une affaire privée (si on n'avait pas voulu politiser cela), c'est l'Etat de Côte d'Ivoire qui prend en charge l'enterrement! C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas une question de moyens, mais de priorité de l'Etat. Il faut dire qu'à 14 ou 13 mois des prochaines élections présidentielles, l'Etat de Côte d'Ivoire "drague" l'électorat composé par les nombreux fans de DJ Arafat! Les moins de 30 ans représentent près de 70% de la population ivoirienne (selon le recensement de 2015). Alors, qu'attendre de bon d'une population de jeunes "chinois" (fans d'Arafat) qui n'est ni instruite, ni formée professionnellement (et qui a pour modèle un voyou tout autant inculte? Le fait que DJ Arafat ait été un artiste talentueux n'excuse pas son comportement outrageux et irresponsable qui a été si longtemps "couvert" par certaines de nos autorités au point que DJ Arafat se croyait au-dessus des lois. Faisons-donc preuve en tant que nation ivoirienne de plus de responsabilités. Faisons aussi de meilleurs choix gouvernementaux en dépensant moins pour les funérailles somptueuses et plus pour l'éducation et la formation professionnelle des jeunes "chinois"!Publié le :
9 février 2019Par:
Lago TapeLa mort de DJ Arafat offre à la société ivoirienne, l'occasion, passée l'émotion, d'engager une réflexion profonde sur notre irresponsabilité vis à vis des lois que le parlement vote et que personne ne respecte. Ainsi donc, nous observons tous (en silence) l'indiscipline notoire des automobilistes (particuliers, "Gbakas", Woro-woro, taxi-compteurs) et des motards sur nos routes qui va de pair avec le laxisme et la corruption de nos forces de l'ordre. Qui ne savait pas, à Abidjan, depuis des mois, que DJ Arafat et ses amis motards ne respectaient aucune règle du code de la route ? Qu'ils se livraient, en pleine agglomération, particulièrement sur les routes d'Angré, à des acrobaties dangereuses, en mettant au passage, leur vie et la vie des autres, en danger ? Combien de morts et d'handicapés à vie, la conduite sans respect du code de la route a causé dans notre pays ? (Selon les Nations Unies et la Banque mondiale, notre pays a l'un des taux les plus élevés au monde d'accidents de la route et de tués).Et pourtant, ici, on ne respecte plus le port de la ceinture de sécurité, le port du casque, les feux tricolores, la limitation de vitesse, les règles de priorité et beaucoup d'automobilistes roulent la nuit sans phare. D'autres roulent saoulés et/ou drogués). Qui ne savait pas que, si aucune mesure urgente n'était prise, les funérailles de DJ Arafat samedi allait être l'occasion de nombreux autres drames? Car ses fans parmi les plus excités, se préparaient à beaucoup d'excès et de débordements à l'occasion de ces funérailles? Pourquoi alors est-ce que le cimetière n'était-il pas surveillé (avant que la tombe d'Arafat ne soit profanée) ? Les vidéos de l'accident et la récapitulation de la vie pleine de frasques de DJ Arafat nous conduisent à une seule conclusion: C'est l'irresponsabilité de toute la société ivoirienne (y compris de ceux qui le "couvraient" et de ses "amis" qui le suivaient) qui a tué DJ Arafat. Ce qui ne l'exhonore pas de sa propre responsabilité.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
9 février 2019Par:
IVOIRO.USA