publicité

Politique

Présidentielle 2020: Ouattara prépare quelque chose contre Bédié et Soro

Publié le :

Les président du Pdci, Henri Konan Bédié, et son « protégé », Guillaume Soro pourraient se voir barrer la route qui mène au palais présidentiel. S’ils étaient en tout cas tentés de prendre part à l’élection présidentielle de 2020, ils pourraient être recalés, si certains ajustements étaient apportés à la Constitution, comme l’a laissé entendre Alassane Ouattara le 6 août 2019.
A en croire la Lettre du Continent, le chef de l’Etat travaille discrètement à ce projet, qui vise à retoucher la loi fondamentale. Contrairement à ce qu’il soutenait pourtant ce 6 août, il s’agit bien de « recaler » d’éventuels aspirants au très convoité fauteuil présidentiel.
Dans sa toute dernière édition du 28 août 2019,  le confrère révèle en effet que certaines réformes constitutionnelles envisagées visent à mettre hors jeu Bédié et même Soro. «Parmi les mesures que doit porter le projet, figure notamment la réintroduction d’un âge maximum fixé à 75 ans pour pouvoir briguer la magistrature suprême. Cette réforme, qui éliminerait de facto la candidature du président du Pdci, Henri Konan Bédié, âgé de 85 ans, devrait être présentée à l’Assemblée nationale courant septembre », rapporte la Lettre du Continent.
La même source soutient que « le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité, (qui) a été chargé de resserrer les rangs » en mobilisant les députés issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix( Rhdp) afin qu’ils fassent aboutir ce vœu cher à Alassane Ouattara. « Il s’est déjà discrètement adressé à plusieurs députés, les appelant à soutenir de « toutes leurs forces » le projet de réforme constitutionnelle», croit savoir le confrère, généralement bien informé.
Outre Bédié, Soro aussi est dans le viseur du pouvoir, lui qui est tombé en disgrâce depuis qu’il a pris ses distances d’avec la création du parti unifié, Rhdp. A ce sujet, voici ce qu’avance le confrère : « Cette réforme devrait par ailleurs, instaurer la mise en place d’un parrainage obligatoire de plusieurs centaines d’élus. La mesure vise notamment à fragiliser la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ». Et de justifier son allégation : «En l’état, ce dernier ne peut se prévaloir du soutien de plus d’une centaine d’élus ». C’est dire que la prochaine présidentielle pourrait commencer plus tôt que prévu.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 août 2026

Les lionnes indomptables seront reçues par Paul Biya ce samedi

22 août 2026

Fête des Cultures : Libreville célèbre la diversité culturelle du Gabon avec le Sénégal

22 août 2026

Sédhiou : Sadio Mané mise 8,7 milliards sur la transformation de la mangue

22 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps neutralisent des groupes armés dans les régions de Mopti et de Koulikoro

22 août 2026

Des dizaines de personnes tuées et enlevées par des djihadistes dans le centre du Nigeria



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité