publicité

Politique

Loi sur la CEI : les députés de l’opposition craignent de nouvelles violences

Publié le :

Les députés de l’opposition redoutent un retour aux violences après l’adoption de la loi portant recomposition de la Commission électorale indépendante( Cei). Ils l’ont clairement laissé entendre, le jeudi 22 août 2019, au cours d’un point-presse, tenu à l’Assemblée nationale au Plateau.
Réunis au sein des groups parlementaires Pdci-Rda, Rassemblement et Vox populi, ces députés de l’opposition estiment qu’en l’état, la nouvelle Cei reste encore dominée par le pouvoir.  « La loi n°2019-708 du 05 août 2019, portant recomposition de la Commission électorale indépendante( Cei) telle qu’adoptée par les deux Chambres du Parlement ivoirien, en maintenant les représentants du président de la République et du ministre en charge de l’Administration du territoire au sein de la commission centrale d’une part et en excluant la société civile des commissions locales, d’autre part, ne répond aucunement à l’esprit d’un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes », commencent-ils par dénoncer.
Puis ils soutiennent que cette nouvelle Cei représente une menace pour la paix en Côte d’Ivoire. « Promulguée au forceps, cette loi consacre clairement le déséquilibre de la Cei au profit du pouvoir et est indéniablement porteuse de germes conflictuels », préviennent ces députés, dont certains sont issus du parti de Henri Konan Bédié.
Afin d’épargner au pays cette résurgence de la violence, ils interpellent l’opinion. Ils disent, en effet, réitérer « leur engagement à user de toutes les voies de recours possibles en vue d’aboutir à l’installation d’une commission électorale indépendante, impartiale et équilibrée, qui répond aux standards internationaux avec pour seule ambition de sortir définitivement la Côte d’Ivoire du spectre de la violence électorale par l’organisation d’élections transparentes, justes et démocratiques ». On le voit, donc, la polémique sur la réforme de la Cei est loin d’être retombée.
Assane Niada

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 mai 2026

“Dans les prochaines heures, le monde recevra une bonne nouvelle”: Rubio déclare qu’une annonce sera faite aujourd’hui

24 mai 2026

Immigration : Washington oblige désormais les demandeurs de carte verte à rentrer dans leur pays

24 mai 2026

Transgabonais : un wagon médicalisé et 203 millions d’euros pour boucler la modernisation

24 mai 2026

Ebola en Ituri : 13 malades en fuite après incendie de leurs tentes d’isolement à Mongwalu

24 mai 2026

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dominent le classement des 10 sportifs les plus riches



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité