publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Infrastructures routières: Les solutions des experts pour mettre fin aux « routes biodégradables »

Publié le :

La Côte d’Ivoire peut en finir avec les routes construites au mépris des normes et qui sont ironiquement taxées de « biodégradables ». A condition qu’elle mette en application les solutions préconisées par les experts de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics( Anrmp), suite à un audit des infrastructures routières ivoiriennes,  construites entre 2003 et 2017.
Après avoir constaté des dysfonctionnements depuis la passation des marchés ayant abouti à la construction de ces ouvrages jusqu’à leur réalisation, ces spécialistes de l’Arnmp prescrivent des remèdes pour en finir avec ces routes bâclées. Ils préconisent par exemple que soit signée, pendant la passation de marché, une convention de contrôle au démarrage des travaux ; histoire d’avoir un regard permanent sur le respect du cahier des charges.
Ce « gendarme » pourra notamment « veiller au bon dimensionnement des structures de chaussées de sorte à supporter efficacement les trafics projetés en phase d’exploitation ». Il pourra également identifier et traiter les écarts constatés par rapport aux normes établies.
Des solutions sont été également proposées pour un meilleur entretien des routes. Il est, en effet, recommandé de « prévoir une politique de surveillance et d’entretien plus dynamique des ouvrages exécutés ». Plus spécifiquement, il s’agit de définir un « programme périodique de surveillance afin de surveiller les dégradations dès leur apparition ». Mais encore faut-il que cette politique d’entretien soit soutenue par des ressources financières.
Aussi les auteurs du rapport d’audit ont-ils insisté sur la disponibilité des fonds. Ils ont préconisé qu’il soit vite mis à disposition « la dotation budgétaire lors de la passation de marché ». En d’autres termes, que l’Etat mette à la disposition des entreprises ayant remporté le marché, les moyens financiers nécessaires pour réaliser les travaux. Cela évitera les arrêts de travaux qui induisent des dépassements de délai d’exécution.
Karine Koré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité