publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Bonne gouvernance -Révélation :20% des infrastructures construites sans respecter les règles de passation de marché

Publié le :

Grandement dégradé sous Laurent Gbagbo, le réseau routier de Côte d’Ivoire connaît une réelle embellie depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Mais comment se fait la passation des marchés ayant abouti à la construction de ces routes et ponts ? En d’autres termes, la procédure en vigueur en matière de passation de marché est-elle respectée ? C’est ce qu’a voulu savoir l’Agence nationale de régulation des marchés publics( Anrmp) en commanditant un audit.
L’enquête a porté sur 40 ouvrages publics, construits entre 2003 et 2017 c’est-à-dire sous le pouvoir des régimes Gbagbo et Ouattara. Ces 40 infrastructures publiques ont coûté au contribuable la somme de 606 milliards Fcfa. Il ressort de cet audit qu’une partie non négligeable des marchés passés pour la réalisation de ces infrastructures l’a été en violation de la procédure de passation des marchés publics en vigueur.
Le rapport révèle, en effet, que la construction de 5 des 40 ouvrages audités n’a pas respecté rigoureusement les canons édictés en la matière. « Les procédures de passation des marchés publics de 5 ouvrages sur les 40 étudiés, soit 12,5% des ouvrages audités, sont non conformes aux dispositions du code des marchés publics », dénoncent les auteurs du rapport.
Ceux-ci révèlent notamment que, sur les 606 milliards Fcfa injectés dans ces infrastructures socioéconomiques, 177, 5 milliards Fcfa, soit près de 30% de cet argent, l’ont été suite à un marché de gré à gré. Ce qui peut conduire à prendre des libertés par rapport au respect des normes de passation de marché.
Chose rassurante toutefois, le même rapport souligne que « les procédures de passation des marchés de 32 ouvrages, soit 80% des ouvrages audités, sont conformes aux dispositions du Code des marchés public ». Globalement donc, la construction des ouvrages publics se fait dans le respect des normes.
Rappelons que l’Arnmp a été créée le 27 juin 2018 par Alassane Ouattara pour vérifier la régularité de la passation des marchés et ainsi contribuer à renforcer la bonne gouvernance.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité