publicité

Economie

Lutte contre la corruption Transparency International sort un rapport sévère sur la Côte dIvoire

Publié le :

Avec la Police en tête de liste, le taux de progression de la corruption est en hausse en Côte d'Ivoire et le gouvernement ne fait pas suffisamment d'efforts dans la lutte contre ce fléau : c'est ce qui ressort de la 10e édition de lAfro Baromètre de Transparency International. Cette enquête d'opinion mesure létat de la corruption dans les Etats africains. Les statistiques dévoilées par le rapport 2019, dont lebanco.net a reçu copie sont peu flatteuses pour le gouvernement ivoirien.
En effet, elles révèlent une hausse du taux de corruption, selon l'opinion de 40% des enquêtés de 2019, contre 32% en 2015. Une grande partie des citoyens ivoiriens, soit 58%, estiment dailleurs que le gouvernement ne fait pas assez pour lutter contre la corruption.
L'enquête d'opinion de Transparency International met en exergue les institutions ou secteurs dans lesquels sévit le plus ce fléau. Premier constat : ce sont les mêmes qui ont été pointés du doigt en 2015.
Les « cinq majeurs » où la corruption bat son plein, aux dires des usagers ivoirirns, sont respectivement : la Police avec 49% ; le milieu des affaires avec 44% ; les membres du gouvernement  avec 33% ; les élus locaux (32%) et le milieu judiciaire (31%).  
La Présidence, la Primature et lAssemblée nationale sont considérées, par les citoyens, comme moins affectées par la corruption. Il reste que lon note une légère progression de l'opinion sur le taux de corruption à la Présidence et à la Primature, qui est passé de 24% en 2015 à 27% cette année.
Notons que dans le résumé parvenu au banco.net, Transparency International nétaie pas l'opinion des enquêtés avec des éléments probants. Au risque de froisser les autorités ivoiriennes, qui ne manqueront certainement pas de réagir à ce rapport.
Karine Koré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité