publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Loi sur la CEI : Voici ce qui change dans la composition du bureau central

Publié le :

La loi n°2019-708 sur la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été promulguée par le président de la République, comme il l’a promis lors de son message à la Nation du 6 août 2019. Le texte a  été rendu public.
On y note que la Commission centrale sera composée d’un représentant du président de la République, d’une personnalité proposée par le ministre chargé de l’Administration du territoire, de six personnalités de la société civile, d’un magistrat, de trois membres du parti au pouvoir et trois membres de l’opposition. Soit un total de 15 membres.
 
A l’échelle régionale et départementale, chaque Commission locale sera composée d’un membre proposé par le préfet de région ou le sous-préfet et de six personnalités, dont trois issues du parti au pouvoir et trois de l’opposition. Cette nouvelle composition reste contestée par une frange de l’opposition, qui a de nouveau saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, celle-là même qui avait ordonné aux autorités ivoiriennes de procéder à un rééquilibrage de la Cei, jugeant sa précédente composition favorable au parti au pouvoir.
 
J .S .Dagou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 mars 2026

Ramadan : Les Moulins d’Afrique offre des vivres aux boulangers guinéens

8 mars 2026

Journée internationale des femmes : l’ONU alerte sur les inégalités juridiques persistantes dans le monde

8 mars 2026

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto a réitéré sa ferme condamnation face au tribalisme qui sévit au Cameroun.

8 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les États-Unis approuvent une vente d'armes de 151 millions de dollars à Israël

8 mars 2026

Scènes apocalyptiques à Téhéran: quatre dépôts pétroliers touchés



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité