publicité

Politique

Message à la Nation du chef de l’Etat: "Ecoeurant", "inacceptable": les propos d’Affoussiata Bamba

Publié le :

L’ex-ministre de la Communication, Affoussiata Bamba, a été l’une des premières personnalités à réagir à l’interview accordée par Alassane Ouattara, à la télévision nationale, la veille de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa réaction est pour le moins excessive.
C’est du reste le sentiment que laisse un pan de ses propos relayés sur la toile. Parlant, en effet, du chef de l’Etat, la fille de Bamba Moriféré avance qu’il « a du mal avec la vérité ». Et d’enfoncer le clou : « C’est à se demander s’il ne faudrait pas créer pour lui un prix Nobel….. ». Ces propos sont manifestement outranciers et insultants. Elle voudrait traiter le président de la République de fieffé menteur qu’elle ne s’y prendrait autrement.
On peut concéder à l’ex-porte-parole de la rébellion, bombardée ministre de la Communication sous Ouattara, de ne pas partager certaines opinions exprimées par le chef de l’Etat lors de son message à la Nation, sous-forme d’interview. On peut encore lui concéder qu’elle revête sa robe de juriste pour démonter, avec forces arguments juridiques, certaines positions que le chef de l’Etat a défendues lors de son intervention.
Mais, cela devrait se faire avec la tempérance qui devrait caractériser les déclarations d’un ancien membre du gouvernement. Qu’Affoussiata Bamba ait rejoint les rangs de l’opposition au régime Ouattara après avoir « soupé » avec lui, ne l’autorise pas à verser dans l’excès dont est coutumière une certaine race d’opposants ivoiriens. Ne dit-on pas que pour avoir une chance de se retrouver, il faut savoir se quitter ?
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

19 mai 2025

Dénonciations de fraudes contre plusieurs banques au Bénin : Le gouvernement interpellé

19 mai 2025

Est de la RDC : tractations en cours pour fusionner les processus de Nairobi et Luanda

19 mai 2025

Joe Biden diagnostiqué d’une forme «agressive» de cancer de la prostate

19 mai 2025

Niger: trois chauffeurs routiers tués dans une attaque près du Burkina Faso

19 mai 2025

OMS Afrique : Le Tanzanien Mohamed Janabi désigné Directeur régional



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité