publicité

Culture

Prostitution étudiante dans nos facultés : Un phénomène tabou assez répandu

Publié le :

La prostitution étudiante est une forme de prostitution exercée de manière régulière ou occasionnelle par les étudiants et devient de plus en plus actuelle à Bamako. Bien qu’elle soit de plus en plus répandue, cette pratique reste encore et toujours un phénomène tabou. Dont très peu osent parler, en particulier les étudiantes qui y ont recours.
 La prostitution, un fléau qui détruit le vivre ensemble et la cohésion sociale, ne cesse de prendre une proportion inquiétante en milieu universitaire. Selon les différents témoignages recueillis, c’est devenu un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sur les campus universitaires à Bamako. Mais peu de personnes osent en parler. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire en sorte qu’une étudiante entre dans le milieu de la prostitution : la pauvreté, la mauvaise fréquentation et le vice.
 
C’est principalement par le biais d’internet, de sites et d’applications de rencontres que les étudiantes et étudiants entrent en contact avec de potentiels clients, généralement aisés et plus âgé. Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à s’adonner à la prostitution ? Les raisons sont diverses, principalement liées au maintien d’un niveau de vie décent dans le cadre de la poursuite de leurs études. On constate que la pauvreté conduit de nombreuses jeunes filles à la prostitution, car leurs parents sont incapables parfois de subvenir à leurs besoins primaires. « Dans mon université, il y a des filles qui se prostituent par manque de moyens par ce que leurs parents ne leur donne pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins », explique une étudiante à la faculté de médecine. Elle ajoutera qu’il y a aussi des étudiantes qui se donnent à des professeurs pour avoir des bonnes notes et de l’argent. « Certaines étudiantes se prostituent pour avoir de l’argent afin d’avoir une vie de rêve. Elles veulent imiter les étudiantes qui ont des smartphones derniers cri, des belles chaussures et des vêtements à la mode etc. L’envie de s’habiller comme ses camarades et fréquenter les lieux chics les amène à se tourner vers la recherche du gain facile en livrant leurs corps pour avoir de l’argent.»
Aujourd’hui la prostitution prend des allures inquiétantes, les jeunes filles n’hésitent plus à s’offrir n’importe comment sans aucune pudeur. « Nous devons revaloriser notre système d’éducation familiale afin de trouver une solution efficace à ce phénomène », explique un éducateur. 
Fanta Maria Ba, stagiaire

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2026

Recouvrement des recettes publiques: Le Trésor public enregistre un taux de plus de 86 % à fin septembre 2026

22 octobre 2026

Mali : Neuf ans sans prime de recherche, les enseignants-chercheurs annoncent une grève à partir du 26 octobre

22 octobre 2026

Bill Clinton défend l’islam : « Ma fille a lu le Coran en entier à 15 ans »

22 octobre 2026

Vers un nouveau samedi de chaos en France? Habitants et commerçants se préparent à se défendre face aux émeutiers

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité