publicité

Economie

Programme MCC : Plus de 260 milliards Fcfa offerts à la Côte d’Ivoire par les Etats-Unis

Publié le :

La Côte d’Ivoire a commencé à récolter le fruit des efforts qu’elle a fournis pour être éligible au Millenium Challenge Corporation( Mcc). Elle a, en effet, reçu le premier don fait par le gouvernement américain dans le cadre de ce programme, lors d’une cérémonie, qui s’est tenue le lundi 5 août 2019, au palais présidentiel au Plateau.
Ce sont 524,7 millions de dollar américain, soit plus de 262 milliards Fcfa, qui ont été octroyés à l’Etat de Côte d’Ivoire, en présence du président de la République, Alassane Ouattara. Ces fonds seront consacrés à la réalisation des projets « Abidjan Transport » et « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité ».
L’objectif étant notamment de réduire les coûts du transport et booster l’investissement privé. Et plus généralement, de traduire en acte les promesses de l’Etat, contenues dans le Programme social du gouvernement, appelé Ps-Gouv.
A l’occasion, le Président du conseil d’administration du Mcc pour la Côte d’Ivoire, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, est revenu sur les étapes par lesquelles le pays a dû passer pour aboutir à ce don dont il bénéficie. Quant au Directeur général du MCC, l’Américain Sean Cairncross, il a salué le la gouvernance d’Alassane Ouattara, qui a conduit à ce résultat.
Rappelons que le Mcc est une agence indépendante du gouvernement américain, qui vise à réduire la pauvreté dans le monde en octroyant des subventions et une assistance aux pays en développement répondant à des standards rigoureux de bonne gouvernance.

Assane Niada
assane.niada@lebanco.net
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

“La limite est là”: Canal+ va boycotter les 600 artistes signataires d’une pétition contre Vincent Bolloré

18 mai 2026

Des frappes russes ciblent un cargo chinois et font 20 blessés en Ukraine

18 mai 2026

Affaire Bilie-By-Nze : la Chambre d’accusation met fin aux espoirs de liberté provisoire

18 mai 2026

Ebola en Ituri : 350 cas suspects dont 91 décès probables (Ministre)



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité