publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 21e Session ordinaire de l’UEMOA, à Abidjan

Publié le :

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a présidé, ce vendredi 12 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture de la 21e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire. Le Chef de l’Etat a relevé les événements majeurs qui ont marqué la vie de l’Union au cours de ces dernières années, notamment sur les plans politique, sécuritaire et économique. Sur le plan politique, le Président de la République a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle au Sénégal ainsi que des élections législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin. La réussite de ces scrutins traduit, selon lui, la maturité des acteurs politiques et l’enracinement de la démocratie dans nos Etats. Le Chef de l’Etat s’est dit persuadé que les échéances électorales prévues en 2020 dans d’autres pays de l’espace communautaire se tiendront également dans un climat apaisé, propice à la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Pour ce qui est de la question sécuritaire, le Président Alassane OUATTARA s’est inquiété de la persistance de crimes et d’actes terroristes perpétrés par des groupes armées dans la région, avant de souligner l’engagement des Etats-membres de l’Union à faire face à cette menace.
A cet égard, il s’est félicité de l’organisation diligente de la riposte opérée par les forces nationale avec l’appui des troupes sous-régionales et de la communauté internationale et a exhorté les pays à accroître la coopération sécuritaire et à mutualiser leurs moyens de défense.
 S’agissant de la situation économique, le Président de la République a salué les bonnes performances enregistrées par l'UEMOA ces dernières années, avec une croissance économique de 6,6% en 2017 et en 2018.
Cette résilience résulte, selon lui, de la bonne qualité des politiques conduites par les Gouvernements de nos Etats et par les Organes et Institutions communautaires.
Le Chef de l’Etat s’est félicité des perspectives favorables pour l’Union et a exhorté les Etats à oeuvrer au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale en mettant un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures, nécessaire à l'accroissement des dépenses prioritaires. Le Président Alassane OUATTARA a également salué les avancées dans le processus d'intégration, notamment dans les domaines de la gestion macroéconomique, de la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en oeuvre œdes politiques sectorielles.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a exhorté les pays de l’Union à préserver un climat social stable et apaisé et à améliorer la situation sécuritaire pour permettre aux Etatsmembres de franchir des étapes décisives sur le chemin de l'émergence économique et d’atteindre les objectifs fixés par les Pères fondateurs, de faire de notre Union un espace d'intégration paisible et prospère. Avant le Président de la République, le Ministre béninois de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, M. Romuald WADAGNI, par ailleurs Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, est intervenu pour saluer la vision des Pères fondateurs sur le processus d’intégration régionale et souligner les défis à relever, notamment le renforcement du marché commun et le développement des infrastructures. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos. 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 octobre 2025

Gardien de but tué au Ghana : un homme et une femme suspects arrêtés

27 octobre 2025

Proclamation des résultats de l'élection présidentielle, le Cameroun retient son souffle

27 octobre 2025

Lundi 27 octobre 2025: Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

27 octobre 2025

Cyberharcèlement de l'épouse d'Emmanuel Macron: dix personnes jugées à Paris

27 octobre 2025

A Bukavu, 14 personnes périssent dans un incendie



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité