publicité

Economie

Financement du logement social en Côte d’Ivoire :Bruno Koné demande une plus forte implication des banques

Publié le :

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a invité les banques à une plus grande implication pour le projet des logement sociaux, le samedi 29 juin au Radisson Blu hôtel à l’ouverture du séminaire international du Réseau Habitat Francophonie (RHF) portant sur ‘’Le financement du logement social en Afrique’’.
De l’avis de Bruno Koné, cette implication doit se traduire par les axes d’intervention suivants « La mise en œuvre effective de la circulaire n° 12 du Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH), qui abaisse le taux de crédit acquéreur à 5.5% ; L’allongement de la durée du crédit acquéreur sur une durée proche de celle de la vie active (d’environ 20 ans), allongement facilité par un taux de crédit réduit ; L’accroissement du crédit à taux bas octroyé aux promoteurs immobiliers. ».  
Poursuivant, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a souligné à l’endroit des séminaristes  :«Nous sommes convaincus que ce séminaire, avec la présence d’autant d’experts, nous aidera à faire un bond qualitatif dans la résolution de la problématique du financement du logement abordable en Afrique et que les recommandations qui en sortiront, contribueront à une mise en œuvre plus efficace de nos programmes de logements sociaux et économiques. 
Plus concrètement, nous souhaitons une intervention plus forte de nos partenaires et des banques sur les trois points suivants :
La mise en place d’un fonds de garantie des crédits accordés aux promoteurs ;
L’Alimentation pérenne des Fonds dédiés à l’habitat (CDMH, FSH, CTU), en vue de soutenir durablement le crédit acquéreur, faciliter l’acquisition des terrains et financer leurs aménagements. Cela pourrait passer par des solutions adaptées de parafiscalité (sur les matériaux de construction…..) ;
Le renforcement des capacités de l’État, avec la création d’une Agence Nationale du Logement Social, dont la mission sera de traiter de bout en bout, l’ensemble des problématiques liées à l’habitat (foncier, aménagement, construction, commercialisation, financement, la sécurisation des Actes de propriété foncière, l’accès au crédit hypothécaire etc.). ».
Le mot de bienvenue du séminaire a été prononcé par Siriki Sangaré le président de la Chambre nationale des promoteurs et des constructeurs de Côte d’Ivoire.
Jérémy Junior   
 



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité