publicité

Politique

Du potomac river à la lagune Ebrié

Publié le :

Ici, au bord du Potomac River, a eu lieu le  26 Juin 2019,  le 1er debat entre 10 des 25 candidats qui aspirent a l'investiture du Parti Democrate pour l'election presidentielle de .......Novembre 2020! Deux rounds de 10 aujourd'hui et demain pour entendre les 20 candidats les mieux classes a ce jour. 
1er debat donc, a 1 an et demi de l'election presidentielle! Et il y en aura des dizaines d'autres pour les primaires democrates avant que le vainqueur affronte Mr Trump dans une autre serie de debats. Le peuple americain, pendant de longs mois ecoutera, sur tous les sujets, l'analyse er les propositions de ceux et celles qui aspirent a le diriger. La question de l'immigration, la securite et la politique etrangere, les droits des minorites, la politique fiscale et la classe moyenne, la dette publique astronomique, les valeurs morales du leader du monde libre, etc.. il n'y aura pas de sujet tabou et aucun candidat ne dira a l'autre quels sujets il a le droit ou non d'aborder. Le peuple americain, arbitre ultime de cette competition jugera de qui aura merite sa confiance.
Plus de 200 ans que les petits-fils de Jefferson et de Washington font cet exercice. 200 ans que la competition des idees leur a fait tourner le dos a la guerre! 200 ans que la competition ouverte et transparente permet aux meilleurs enfants de la nation americaine de la diriger! 200 ans que cette nation connait la prosperite parce que la mise en oeuvre des brillantes idees conduit fatalement a la richesse des nations!
La-bas, au bord de la lagune Ebrie, a aussi 1 an et demi d'une election presidentielle tournant, c'est un encephalogramme plat! Passez, y a rien a voir! Un pays en developpement, des turbulences politiques depuis plus de 25 ans, parsemes d'affrontements armes. Des questions societales urgentes a regler. Des choix economiques majeurs a operer! Et pourtant le bateau "anvance" sans que nous discutions serieusement et ensemble sur une direction. Les candidats a l'election presidentielle de 2020, on ne les connait pas, malgre nos prouesses dans le lancer des cauris! En 2019, on a presque encore honte de dire qu'on est candidat a une election presidentielle en Cote d'Ivoire, crime de lese majeste! Il vaut mieux ne meme pas avoir de barbe pour qu'on ne te soupconne pas d'y penser en te rasant les matins! Woobou!Quelles lecons avons-nous tirees de nos elections calamiteuses passees? Motus et bouche cousue! Quelles sont les grandes problematiques sur lesquelles nous devons entendre nos aspirants presidents? Euuuh, tonton y a pain-sardines hein! Et dans quel format, les habituels one-man shows incolores a la tele, ou de vrais debats entre candidats comme le font grandes et petites democraties aujourd'hui? Ah, on le saura en Octobre 2020, 2 semaines de fanfares, pain-sardines, t-shirts et...hop, voici President djonan-djonan! Ahooo!
Le developpement, c'est peut-etre la beaute des routes et ponts. Mais c'est surtout ces choses immaterielles comme l'organisation de la competition sur des bases optimales pour le renouvellement du leadership national. Quand vous avez reussi cela, vous avez tout reussi. Vous avez tourne le dos a l'incertitude, aux conflits, a la guerre et vous avez pose les jalons pour la prosperite de votre nation. Donnez des couleurs du Potomac a la lagune Ebrie et cette nation realisera tout son potentiel!



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité