publicité

Sport

Côte d'Ivoire-Maroc: Des retrouvailles qui promettent

Publié le :

Les deux premiers du Groupe D croisent le fer, ce vendredi 28 juin (à partir de 16 H Gmt), dans la capitale égyptienne.
Eléphants de Côte d’Ivoire-Lions de l’Atlas, le choc entre les deux leaders (3 points +1 chacun) du Groupe D, polarise l’attention des amoureux du ballon rond. Les deux équipes se connaissent bien car elles se sont affrontées plusieurs fois. Lors de leur dernier face à face en 2017, à Abidjan, les Marocains s’étaient imposés et avaient barré la route de la qualification pour la phase finale du Mondial 2018 aux Ivoiriens. Une pilule que le peuple ivoirien a eu du mal à avaler. Deux années après, les deux pays se retrouvent, cette fois, sur le sol égyptien. Dans les deux camps, l’on a fourbi ses armes. Le sélectionneur ivoirien, Kamara Ibrahim, a tout son monde sous la main de même que son homologue marocain, Hervé Renard. Ce dernier, rappelons-le, connaît parfaitement le football ivoirien pour avoir remporté la Can 2015 avec les Eléphants, en Guinée-Equatoriale. Pour ces retrouvailles qui s’annoncent épiques, impitoyables, les deux équipes ont, à défaut d’une victoire, besoin d’un nul pour s’ouvrir les portes du second tour. Seule une défaite mettrait l’une ou l’autre dans une situation difficile. Ce sera donc une bataille tactique qui demande, au-delà de la force physique et technique, des ressources morales, de l’intelligence. «L’équipe qui gagnera la bataille du milieu aura de réelles chances d’empocher les trois points de la victoire (…) » soulignaient hier, Oumar Ben Salah et Kassy Kouadio Lucien Jésus, champions d’Afrique avec les Eléphants en 1992, au Sénégal.

 Sur le papier et en tenant compte des derniers résultats, le Maroc, mondialiste 2018, est plus expérimenté que la Côte d’Ivoire qui est en phase de reconstruction, donc une sélection jeune. Dans ce tournoi, les Marocains (selon des observateurs avertis) font partie des favoris contrairement aux Ivoiriens, considérés comme des outsiders. Mais, dans le camp ivoirien, les joueurs entendent jouer crânement pour obtenir un bon résultat. L’entraîneur Kamara Ibrahim va sûrement reconduire l’équipe qui a battu l’Afrique du Sud (1-0), lundi dernier, sur la même pelouse. Ainsi, dans le bastion défensif, les latéraux Serge Aurier et Wonlo Coulibaly se joindront aux centraux Wilfried Kanon et Ismaël Traoré pour protéger la cage du gardien Gbohouo Sylvain. Quand Serey Dié (le bûcheron) Franck Kessié et Jean Michaël Seri se chargeront d’assurer la liaison entre la défense et l’attaque. Une attaque qui sera l’affaire de Jonathan Kodjia, Nicolas Pépé et Max Gradel. Le sélectionneur ivoirien affectionne beaucoup ce système de 4-3-3. Mais, en fonction de l’adversaire, il pourrait changer de stratégie en densifiant, par exemple, son secteur médian avec quatre éléments pour mieux empêcher les Lions de l’Atlas de développer leur jeu. Dans ce cas (4-4-2), le jeune Jean-Philippe Gbamin (qui possède à la fois des qualités défensives et offensives) pourrait remplacer Jean Michaël Seri, peu en vue contre les Bafana Bafana. En tout cas, Kamara Ibrahim qui connaît les forces et les faiblesses de l’adversaire, saura faire le bon choix pour empêcher les Lions d’Hervé Renard (ce fin tacticien) de rugir grâce notamment à des éléments valeureux tels que Hakim Ziyech (Ajax d’Amsterdam/ Pays-Bas), Younès Belhanda (Galatasaray/Turquie), Sofiane Boufal (Celta Vigo /Espagne) et Medhi Benatia (Al-Duhail Sport /Qatar), le capitaine-défenseur au métier consommé qui ne tarde pas souvent à créer le surnombre au milieu et en attaque.

En somme, les Eléphants, dans la solidarité, la discipline et l’humilité, doivent mettre le pied à l’étrier pour faire plaisir au peuple ivoirien qui attend beaucoup d’eux.

De notre Envoyé spécial en Egypte, JEAN-BAPTISTE BEHI

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 octobre 2025

Brice Clotaire Oligui Nguema élevé à la dignité du Grand Collier de l’Ordre de Malte

31 octobre 2025

Issa Tchiroma lance un mot d’ordre de « villes mortes » de trois jours dès lundi 03 novembre

31 octobre 2025

Les États-Unis sabrent l’accueil de réfugiés et privilégient des blancs sud-africains

31 octobre 2025

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

31 octobre 2025

«Ce n’est qu’une question de temps» : Elon Musk prédit une guerre civile au Royaume-Uni



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité