publicité

Societe

Hommage au père Alphonse Quenum : Pierre-Elise Gafah publie «L’art de se reconstruire»

Publié le :

En témoin de la vie du père Alphonse Quenum décédé en juin 2014, la sœur Pierre-Elise Gafah vient de publier aux éditions Ata, le livre «L’art de se reconstruire», lancé jeudi 5 octobre 2017 à Cotonou, en hommage à cet «homme exceptionnel».La sœur Pierre-Elise Gafah fait réécouter le père Alphonse Quenum. C’est à travers les 114 pages de son livre «L’art de se reconstruire», paru cette année 2017 aux éditions Ata. L’ouvrage a été lancé le jeudi 5 octobre dernier à l’Institut Jean-Paul II à Cotonou.
 
 
L’œuvre est un hommage au père Alphonse Quenum, décédé le 15 juin 2014 dans sa 78e année. Sous titrée «Père Alphonse Quenum, un esprit qui vit», elle est une transcription des pensées de cet «homme exceptionnel». «Le père Alphonse Quenum a été un homme exceptionnel et il a eu un parcours exceptionnel», témoigne Jérôme Carlos le préfacier du livre. «C’est un prophète de vérité dont la parole dérange ceux qui ont sur les lèvres des demi-vérités», indique le père Nicolas Hazoumè dans sa présentation du livre.
 
 
«Un intellectuel puissant, un historien courageux» renchérit l’ambassadeur Jacques Adandé qui témoigne de ce que la passion de la vérité comme source de liberté dont a fait preuve cet homme de Dieu durant sa vie, lui a valu une arrestation arbitraire suivie d’une décennie de prison sans jugement sous le régime Marxiste-léniniste au Bénin. Le présent ouvrage de la sœur Pierre-Elise Gafah est surtout consacré à la période d’après cette douloureuse expérience de vie.
«J’ai voulu partager les idées, pensées, convictions profondes du père, en ces années de sa libération», indique l’auteur. Elle amène dans ses écrits à revisiter les racines des 30 ans de vie que Dieu a encore accordées à cet homme après la prison. Il s’agit de la sagesse, de la foi, de la charité et de l’espérance, autour desquelles «L’art de se reconstruire» est bâtit. Cet art, c’est en réalité une méthodologie que le père Alphonse Quenum a appliquée sur lui-même, puis enseignée. La sœur la partage pour que les Hommes, les familles, les églises et les pays, pour qu’ils se reconstruisent. «C’est un vaste gisement d’humanisme qui élève l’esprit et transforme les cœurs», dira le père Nicolas Hazoumè

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 janvier 2026

Trump lève sa menace de droits de douane

22 janvier 2026

L’UE alloue 2 millions d’euros d’aide pour des besoins humanitaires au Sud-Kivu

22 janvier 2026

Enquêtes sur les crimes sous l’ère Jammeh en Gambie : Adama Barrow désigne un procureur britannique

22 janvier 2026

Primature : L’Union des houphoueistes salue la reconduction de Beugré Mambé

22 janvier 2026

Washington voudrait faire tomber le régime cubain “d’ici la fin de l’année”



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité