publicité

Sport

Gabon: des joueuses de football victimes de harcèlement et de viols présumés

Publié le :

Au Gabon, les autorités annoncent l'ouverture d'une enquête concernant des faits présumés de harcèlement et de viols contre des joueuses de l'équipe de football des Panthères. Les faits se seraient produits en marge de la Sup Ladies Cup, un tournoi qui s'est déroulé dans le sud de la France, début mai, auquel l'équipe nationale des moins de 20 ans participait.

Pendant trois semaines en France, les Panthères féminines affirment avoir vécu un calvaire. Au-delà des défaites essuyées sur le terrain, elles disent avoir été menacées et humiliées par la délégation qui les encadrait. Certaines confient avoir été victimes d’abus sexuels, comme l’explique le journaliste Freddy Khoula qui a recueilli leurs témoignages.
« J’ai eu quelques témoignages qui étaient empreints de pleurs et surtout d’appels à l’aide. Des footballeuses gabonaises des moins de 20 ans m’ont dit qu’elles ont subi des attouchements de la part de certains entraîneurs et surtout de femmes aussi. Trois filles m’ont affirmé avoir subi "l’influence d’une femme" qui leur a dit que si elles acceptaient de "se faire attoucher", elle avait la possibilité de changer le classement du coach pour que ces filles-là jouent notamment les matchs régulièrement ».
La Fédération gabonaise de football assure avoir ouvert une enquête interne. Le ministre des Sports, Alain Claude Bilie By Nze, a par ailleurs saisi le procureur. « S’il y avait des confirmations de ce que les filles ont dénoncé, cela ouvrira naturellement le champ à des poursuites au pénal », a-t-il tenu à souligner. Apeurées, les victimes n'ont, pour l'instant, pas porté plainte contre leurs agresseurs.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité