Pour lui, « cela ne doit pas être un fardeau pour les gouvernements de lutter contre l’informalité de l’économie et de promouvoir la protection sociale. Ce sont les clés du développement inclusif et cela permet de chasser la pauvreté. La coopération multilatérale peut contribuer à l’atteinte de cet objectif et nous sommes fiers de la contribution de notre centre dans ce sens ».
A l’en croire, la planète enregistrait, en 2018, 3,8 milliards de personnes de classe moyenne. Même si ce chiffre est intéressant, Mario Pezzini a fait remarquer que la vulnérabilité de ces personnes est très forte, du fait essentiellement de l’informalité de l’économie et de leurs emplois, mais également des inégalités.
Créé en 1962, le Centre de développement de l’Ocde est forum indépendant de partage de connaissances et de dialogue, permettant aux pays membres de l’Ocde et aux économies en développement de collaborer sur un pied d’égalité.
Le Centre conduit des analyses sur des problèmes structurels susceptibles d’avoir un impact sur le développement mondial. Grâce à une approche pluridisciplinaire, il s’intéresse également aux enjeux spécifiques des pays émergents et en développement, afin d’aider les gouvernements à formuler des politiques économiques novatrices.
Comptant 54 membres, le Centre vient d’enregistrer l’entrée de 5 nouveaux pays, à savoir, le Rwanda, le Togo, l’Equateur, le Guatemala et El Salvador. Leurs représentants ont, chacun, tenu un discours de remerciement et de félicitation à l’ouverture de la réunion qui a été modérée par le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Leur entrée au Centre est une étape décisive dans leur processus d’intégration à l’Ocde.
Rappelons que l’Ocde est une organisation internationale d’études économiques dont les pays membres – des Etats développés pour la plupart – ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
FAUSTIN EHOUMAN
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-





