GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 décembre 2019Par:
Lago TapeIntérêts d’une étude du phénomène de pénurie de la petite monnaie: La carence des petites coupures du franc CFA favorisant les règlements des transactions économiques ordinaires dans les milieux urbains et ruraux, peut être considérée sous plusieurs angles faisant intervenir à la fois la création et la circulation monétaires. S’il y en a assez dans l’économie pour faire tourner l’activité, le problème résiderait dans la circulation de la petite monnaie, qui dans ce cas, ne suivrait peut-être pas librement le cycle logique, des principaux percepteurs vers les banques qui satisferaient ensuite la demande de leurs clients. Par contre, si la petite monnaie est à l’origine insuffisante, c’est au niveau de l’émission par la banque centrale qu’il faudrait rechercher les sources de ce manque. Une étude de la carence de la petite monnaie serait donc importante pour révéler lequel de ces deux aspects semble expliquer le phénomène de rareté, et par quels moyens des mesures peuvent être mises en œuvre pour rétablir les normes de circulation fiduciaire, dont l’absence est nuisible au bon fonctionnement de l’économie restreinte. Il s’agit entre autres, • de rechercher les facteurs économiques essentiels de la pénurie des petites coupures de monnaie, • d’identifier les principaux agents susceptibles d’être à l’origine de cette pénurie, • de décrire et d’analyser son impact sur les différents secteurs d’activité, • et surtout d’être éclairés sur les voies de résolution d’une telle crise. Une telle étude pourrait également permettre d’élaborer des modèles prévisionnels afin de quantifier périodiquement, les disponibilités en petites coupures indexées sur le niveau des transactions, qui sont nécessaires pour répondre à la demande de tous les agents.Publié le :
5 décembre 2019Par:
Fatou DiagneFace à la pénurie de jetons certains ont décidé d’employer la méthode de la monnaie en nature. Aux caisses des pharmacies ou des super-marchés le manque de jetons est comblé par des bonbons, des chewing-gums ou même des boites de préservatif ou alors on vous demande d'acheter plus d'articles et de dépenser une plus grosse somme d'argent! Bien sûr la caissière, pour vous faire digérer votre petite perte financière vous gratifiera d’un large sourire. Bref, on se fout du consommateur en Côte d'Ivoire!Publié le :
5 décembre 2019Par:
Diarrasse NapieLa petite monnaie utile aux échanges quotidiens sur les marchés est le plus souvent absente des tiroirs-caisses. Cette situation incommode les consommateurs et les commerçants mais profite aux vendeurs de petite monnaie qui semblent avoir trouvé une source de revenu à long terme. Certains Ivoiriens dénoncent cette spéculation et estiment que la BECEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) doit presser plus de jetons que de billets de banque car ceux-ci sont plus utilisés dans les transactions. Que fait donc la BCEAO ?Publié le :
5 décembre 2019Par:
Lago TapeTrouver de la petite monnaie sur le marché abidjanais est devenu un véritable casse-tête ! A chaque étale, à chaque boutique ou petit commerce on s’entend toujours répéter la même phrase dans un français très Ivoirien : « y’a pas monnaie » ! Cette phrase à elle seule traduit la pénurie de jetons dans les tiroirs-caisses si bien que dans les boutiques, les « jetons sont devenus ‘’caca’’ de chat à Abidjan ! ». Tout porte à croire que les pièces de 5, 10, 25, 50, 100, 200 ou 250 francs CFA ont complètement disparu de la circulation et cela se ressent à tous les niveaux. « Les pièces de monnaie comme celles de 5 f, 10 f ou 25 f sont si rares qu’on se demande si elles existent encore ». « L’absence de petite monnaie plombe les échanges ». Vous ne pouvez traiter votre soif sur plusieurs centaines de mètre simplement parce qu’aucune des petites vendeuses ne peut vous monnayer votre pièce de 500 ou de 250 f ! Dans les transports en commun comme les gbaka (mini-car) ou les wôrô-wôrô (taxis communaux) l’absence de petite monnaie occasionne des disputes entre clients et chauffeurs. Les chauffeurs et apprentis pour se débarrasser des clients leur remettent un billet qu’ils devront partager. « Cela vous met en retard bien sûr car le plus souvent vous n’allez pas dans la même direction que les autres passagers »... Bref, l'absence de petite monnaie est un frein économique (majeur) et aussi une nuisance pour les ivoiriens ordinaires…PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-
Publié le :
5 décembre 2019Par:
D.macthe