GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 septembre 2019Par:
Forestier de LahouLes enfants ne sont pas responsables des turpitudes de leurs parents. Tout ce qui peut aller dans l'intérêt de ces pauvres innocents est bon à prendre.Publié le :
5 août 2019Par:
Fatou DiagneBien que l'adultère constitue une faute grave pouvant entrainer le divorce, les actes d'adultère continuent d'être posés en Côte d'Ivoire, et les enfants qui en sont issus étaient jusqu'ici victimes des circonstances de leur naissance. Cela se soldait par un déni total d'identité émanant du papa géniteur (déjà marié) qui devait au préalable obtenir le consentement de son épouse légitime, avant de pouvoir reconnaître son enfant "naturel"/adultérin…, ce qui dans la réalité ne semble pas aller de soi… En effet, combien d'épouses légitimes vont-elles accepter (dans le cadre du mariage monogame) que leurs époux reconnaissent pleinement leurs enfants adultérins ? ? ?Publié le :
5 août 2019Par:
Lago TapeRetenant, qu'il ne doit exister aucune forme de discrimination à l'égard de l'enfant, quelle que soit sa race, sa religion, son sexe, que déduire des dispositions discriminatoires, sur le statut juridique de l'enfant adultérin, sachant que la Déclaration Universelle des droits de l'homme stipule que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits... ». Pendant longtemps, dans cette même démarche de protéger la famille légitime, la naissance des enfants naturels n'était pas souhaité et, pour que les enfants "naturels" (adultérins) soient reconnus, il fallait le consentement de l'épouse légitime. Pourtant cette démarche, n'a pas freiné les actes d'adultère et les nombreuses naissances d'enfants (adultérins) nés hors-mariage en Côte d'Ivoire. Comment donc parvenir à cerner la place du droit quand le mode de vie des familles n'est pas toujours en conformité avec leur situation juridique, tel est le cas dans notre société ivoirienne où les cas de concubinage (femmes dotées mais pas mariées légalement ou bien seulement à la mosquée mais pas civilement…) sont nombreux. Tant comme tabou social que juridique, la problématique du statut juridique de l'enfant adultérin engendre de vives interrogations : A quoi sert-il de protéger l'enfant dans la sphère sociale et de le priver d'une famille ? Comment permettre à l'enfant de se construire en le privant du droit d'être protégé, indépendamment de l'origine de sa filiation ? Quelles sont les solutions à envisager ? C'est tout le sens de cette réforme des dispositions juridiques sur la filiation opérée par le gouvernement.Publié le :
5 août 2019Par:
BismarkEn même temps que je suis d'accord avec ce nouveau développement de notre loi, je suis un peu inquiet. D'accord parce qu'un enfant ne decide pas de venir au monde et il ne faut pas lui faire subir les faute de deux personnes malhonnetes qui n'ont eu aucun respect pour le mariage. Je suis inquiet parce que la loi se présente comme une licence à l'adultère et à l'insécurité des enfants légitime. Je ne sais pas si ma crainte est justifiée. Que les sachants viennent en aide à mon ignorance. QUE DIEU NOUS AIDEPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-
Côte d’Ivoire. « Le Président Ouattara a posé les bases d’un second miracle économique ivoirien » (Vice-président Tiémoko Meyliet Koné)
-
Côte d'Ivoire. Ordures et pollution à Bonoua : L’ANAGED dénonce « l’incivisme des populations »
-
Au sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, Judith Suminwa appelle à un partenariat gagnant-gagnant
-
Côte d'Ivoire. Les journalistes appelés à la vigilance et au professionnalisme en période électorale
-
Le suprémaciste blanc derrière les politiques anti-immigration de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. L'ex-ministre Joël N'Guessan en prison pour avoir rendu les magistrats responsables des crises politiques
-
Environ 1 million de Congolais réfugiés dans différents pays (HCR)
-
Côte d'Ivoire- UE. Alassane Ouattara et Joao Gomes échangent sur la situation au Sahel
-
Côte d’Ivoire. Une “popote familiale” de 50 000 F par mois octroyée à 2 000 ménages vulnérables
-
Côte d’Ivoire. Le gouvernement institue le Certificat de nationalité numérique
-
Washington : les experts congolais et rwandais paraphent le document préparatoire à l’accord de paix
-
Côte d’Ivoire-Guinée . La construction d’une voie ferrée entre San Pedro, le Mont Nimba et Conakry décidée
-
RDC : le ministre Constant Mutamba annonce sa démission au Président de la République
-
Côte d’Ivoire. . Lauriane Doumouya découvre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
-
Côte d’Ivoire-France : Anne Hidalgo déclare son admiration pour Ouattara
-
Publié le :
5 octobre 2019Par:
papus