publicité

Economie

Coopération : La Côte d'Ivoire et le FMI en phase pour renforcer le social en faveur des populations

Publié le :

Washington, DC, le 14 avril 2019 - La Côte d’Ivoire et le Fonds Monétaire International (FMI) se sont dits en phase, le 14 avril 2019 à Washington DC, sur la nécessité de renforcer le social en faveur des populations.
 
Les deux parties ont exprimé cette convergence de vue au cours d'une séance de travail entre le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et la Directrice Générale du FMI, Christine Lagarde.
 
Pour Amadou Gon Coulibaly, des efforts considérables ont été faits en Côte d'Ivoire depuis 2011 en matière d'accès des populations aux services sociaux, notamment la santé, l’éducation, l'eau potable, etc. 
 
Toutefois, il estime nécessaire d'en faire davantage, pour continuer d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. 
 
D'où la mise en place par le Président de la République Alassane Ouattara du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020, en cours d’exécution.
 
Le FMI s'est dit totalement en phase avec le gouvernement ivoirien. Christine Lagarde a informé Amadou Gon Coulibaly du cadre que son institution mettra bientôt en place pour renforcer le suivi du social dans ses programmes avec ses pays partenaires. 
 
Les deux parties ont, par ailleurs, fait le point de la mission d’évaluation en Côte d'Ivoire de mars dernier ; et se sont dit satisfaites de ses conclusions.
 
La revue indique la consolidation des acquis en matière de gestion macroéconomique, avec un taux de croissance de 7,4%, un taux d'inflation de 0,4%, et un ratio d'endettement de 48% du Produit Intérieur Brut (PIB), sur une norme communautaire de l’UEMOA de 70 %.
 
La séance de travail se tenait dans le cadre des Réunions de Printemps de la Banque mondiale et du FMI.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité