publicité

Economie

Les envois de fonds de la diaspora vers l'Afrique subsaharienne ont grimpé de 9,6 % à 46 milliards $ en 2018 (Banque mondiale)

Publié le :

La diaspora africaine issue de la région subsaharienne a envoyé environ 46 milliards $ de fonds vers la région en 2018. C’est ce qu’a annoncé ce lundi la Banque mondiale, dans un nouveau rapport.
D’après l’institution, ce chiffre représente une hausse de 9,6 % par rapport à l’année 2017, qui a enregistré des envois de fonds pour un total de 42 milliards $.
Cette hausse constante, depuis 2016, s’explique par la solidité des conditions économiques dans les pays à revenu élevés où travaillent de nombreux migrants issus de l’Afrique subsaharienne.
Les données de la Banque mondiale indiquent que c’est le Nigeria qui se place en tête du classement des pays de la sous-région ayant attiré le plus de fonds de la part de ses migrants.
Avec près de 24,3 milliards $ reçus d’après les chiffres officiels, le pays a monopolisé plus de la moitié des envois de fonds de la diaspora de l’Afrique subsaharienne. Il devance le Ghana (3,8 milliards $), le Kenya (2,7 milliards $), le Sénégal (2,2 milliards $) et le Zimbabwe qui complète ce top cinq avec 1,9 milliard $.
En termes de pourcentage des transferts de fonds de la diaspora par rapport au PIB, ce sont les Comores qui se classent premier avec un taux de 19,1 %, suivis de la Gambie (15,3 %), du Lesotho (14,7 %), du Cap-Vert (12,3 %) et du Liberia (12 %).
D’après la Banque mondiale, ces transferts de fonds devraient continuer à croître, atteignant 48 milliards $ cette année et 51 milliards $ en 2020.
Moutiou Adjibi Nourou    

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 juillet 2025

Mali : Assimi Goïta promulgue une loi lui accordant un mandat illimité de président

11 juillet 2025

Classement FIFA (juin) : le Cameroun perd une place à l’échelle mondiale

11 juillet 2025

Colloque international à Ouagadougou : L’IA au service de l’éducation en Afrique

11 juillet 2025

France: le taux de pauvreté atteint un niveau record

11 juillet 2025

La Russie a désigné la France comme "son principal adversaire en Europe"



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité